Aller au contenu principal

Comment bien conserver les aubergines ?

Le maintien de la qualité avant commercialisation nécessite de prévenir l’apparition des altérations physiologiques dues au froid en respectant les conditions de stockage.

La qualité des aubergines n’est pas toujours au rendez-vous après un stockage court avant commercialisation. Lorsqu’elles sont stockées quelques jours à des températures basses, les aubergines peuvent développer des dégradations internes (brunissement des graines et de la pulpe) et externes (taches colorées, déprimées…) liées au froid. Des différences notables de sensibilité au froid peuvent être observées entre les lots commerciaux selon leur provenance (variété, mode de culture, stade de récolte…). Ces désordres et l’analyse de leurs causes ont été la cible d’une étude menée au CTIFL sur des lots commerciaux de ce légume-fruit.

Un produit sensible au froid

« La sensibilité de l’aubergine à la conservation à basse température est multifactorielle : variété, période de production, stade et existence ou non d’une période de stockage à température intermédiaire (8-15°C). Il n’est donc pas envisageable, avec les conditions de distribution et logistiques habituelles, de prédire l’aptitude de chaque lot au stockage à basse température », expliquent les auteurs des résultats parus. De ce fait, le moyen le plus efficace de préserver la qualité des aubergines avant commercialisation est de prévenir l’apparition des altérations physiologiques dues au froid (brunissement, taches déprimées) en respectant systématiquement les conditions de stockage recommandées.

La conservation doit donc se faire à une température autour de 10°C (8-12°C) et à une humidité suffisante (90-95 %) qui permettront non seulement de préserver les aubergines des méfaits dus au froid mais aussi de limiter les pertes d’eau et donc de poids. Par ailleurs, l’étude montre que certains lots sont susceptibles de développer des pourritures même à basse température en fonction des conditions culturales appliquées en amont.

Une attention particulière doit donc être portée pour détecter le plus précocement des fruits endommagés pour les éliminer avant qu’ils ne contaminent par contact les autres fruits. Enfin, il est également recommandé d’éviter de stocker les aubergines avec des fruits émetteurs d’éthylène car ces derniers entraînent l’abscission du calice et accroissent le phénomène de brunissement.

INFOS CTIFL n°372 Conservation de l’aubergine après-récolte - Prévenir les dégâts liés au froid pour maintenir la qualité/Patricia Sanvicente, Emma Dieudonné, Thomas Baron, CTIFL.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes