Coeur de village bat pour ses producteurs
Coeur de village, dans le Lot-et-Garonne, propose un espace de vente directe où chaque producteur fixe son prix.
Coeur de village, dans le Lot-et-Garonne, propose un espace de vente directe où chaque producteur fixe son prix.

A quelques centaines de mètres d’une sortie de rocade de l’agglomération d’Agen en Lot-et-Garonne, Coeur de Village est un magasin de 390 m2 dédié à la vente directe de produit locaux : des fruits et légumes, de la viande, du vin, du fromage, du miel… plus de 1 000 références fournies par une centaine de producteurs apporteurs. Créé à l’initiative de deux familles, l’une de maraîchers et l’autre d’éleveurs, Coeur de Village offre un environnement très professionnalisé de distribution (linéaire, allées spacieuses, bâtiment climatisé, accueil client, passage en caisse) avec la présence de personnels qualifiés : quatre caissières et trois bouchers. « Le concept de Coeur de village est de permettre aux producteurs d’accéder directement aux consommateurs en maîtrisant le prix de ses produits », explique Pierre Truilhé, le directeur et ancien détaillant primeur. Ici, c’est le producteur qui fixe le prix de vente. « L’objectif est de proposer des prix rémunérateurs pour les producteurs, toute en satisfaisant nos clients par la proximité et la fraîcheur de nos produits », précise-t-il. Une soixantaine de producteurs de fruits et légumes permet de composer un assortiment exclusivement de saison et local.
Une charte concernant les conditions de production
Ouvert depuis seulement un mois, le rayon fruits et légumes de Coeur de village se garnit progressivement avec une large gamme de salades, d’oignon botte, d’asperge, de courgette, de tomate, de plusieurs variétés de fraise, de pomme, de kiwi… et maintenant de cerise. Les premiers abricots et melons arrivent à peine. Un à deux producteurs sont fournisseurs d’un produit pour assurer l’approvisionnement, la gamme et le calendrier. Chacun d’eux s’engage à signer une charte concernant les conditions de production. Chaque produit est identifié par apporteur, le passage en caisse permet de comptabiliser les ventes. La rémunération se fait sur la base du prix fixé par le producteur moins 30 % de frais de structure. Coeur de village propose une solution de vente directe aux producteurs, sans les contraintes du temps tout en assurant son autonomie de financement. Après un mois d’ouverture, les résultats sont supérieurs aux prévisions. De jeunes consommateurs séduits par les produits locaux, des plus âgés exigeants sur la qualité, et les aînés du village satisfaits de retrouver un commerce de proximité avec un boucher composent une clientèle très diversifiée. Le bouche à oreille fonctionne bien. Pour preuve : la visite régulière de tous les autres concurrents !