Aller au contenu principal

Sud-Est
Climat de suspicion entre producteurs et expéditeurs de melons provençaux

Une centaine de producteurs sont partis du Min de Châteaurenard en direction du péage d’Arles pour ensuite aller “visiter” deux stations et entrepôts.

Hier lundi, le marché du melon à Châteaurenard montrait un léger redressement et ce depuis le milieu de la semaine dernière. Mais les prix restent très bas, et selon de nombreux avis, le resteront jusqu’à la fin de saison pour le Sud-Est. Par ailleurs, souligne-t-on au SNM Avignon, « il faut rester très prudent quant à l’évolution du marché et attendre les volumes des autres régions de production. » La crise a atteint son paroxysme mardi dernier alors que le Charentais n’était plus coté. Une manifestation a réuni une centaine de producteurs. Partis du Min de Châteaurenard, les manifestants se sont rendus à la barrière de péage d’Arles. Attendus de pied ferme par les forces de police, les manifestants se sont arrangés pour visiter un camion, chargés de melons espagnols en pallox (21 t) et destinés à Ferrier SA à Senas, comme indiqué sur le bon de transport. Un renseignement qui devait agacer les producteurs déplorant qu’il était « inadmissible que des expéditeurs travaillent encore du melon espagnol, alors que le melon français ne se vend pas. » Les choses allaient prendre une autre tournure à Senas. Les manifestants ont pu visiter la station et consulter les bons de commandes. Au même moment, deux représentants de la société Green & Co (Châteaurenard) arrivaient avec un fax de la société expéditrice indiquant qu’il y avait « erreur de destinataire » et réclamant la marchandise répandue sur le sol. Une action jugée comme « une interdiction inacceptable de faire du commerce » selon les représentants de Green & Co. Pour sa part, Alain Ferrier a formellement démenti avoir passé cette commande. Au point d’engager une action judiciaire pour usurpation d’identité. Par la suite, les manifestants se sont rendus chez Vilhet à Cabannes, où ils ont visité deux entrepôts sans rien découvrir. La manifestation en est restée là, mais il en reste un climat de suspicion très pesant, sur tous les opérateurs la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes