Aller au contenu principal

Semenciers
Clause dévoile ses nouvelles variétés

L’attraction du stand Clause à Berlin aura été le Babyfino, un mini-fenouil déjà en production chez le hollandais Litjens Venkel. Faisant 100 à 250 g à pleine maturité, il s’adresse surtout à la restauration et au marché nord-européen, encore peu consommateur, qui peut trouver ici un fenouil facilement dégustable (au contraire de son équivalent italien, plus gros). L’essentiel de l’amélioration variétale est néanmoins dans l’amélioration des qualités du produit, comme le confirme Michel Macheffe, responsable technique France (à droite, en compagnie de Hugues Dumas, chef de région France Nord) : « Par exemple, notre programme de section pour le melon Charentais vise à répondre aux exigences de la filière en matière de rendement, de qualité et de conservation et aussi de résistance aux maladies, en particulier la fusariose, et de coûts de production. » Cette année, Clause lance en France deux melons : Cisco F1 (offrant productivité et très belle présentation) et Batista F1, un précoce au bon comportement face aux problèmes sanitaires. La tomate est aussi mise en avant en 2011 : trois nouveautés (CLX 37456, Fenda, Lipso) et une équipe dédiée au marché français. Le semencier proposera aussi une nouvelle mâche (CLX3647), deux choux-fleurs (Overlord, et Pomezio pour le marché breton), une courgette verte cylindrique de plein champ s’adaptant bien à la pression virale et à l’oïdium et deux carottes (Phoenix F1 et Stromboli F1), soulignant l’investissement de Clause sur ce segment.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes