Aller au contenu principal

Univers Tomate
Clarifier la segmentation de l’univers tomate

Avec 12,2 % des sommes dépensées (source Kantar Worldpanel 2007-2008-2009), juillet est le meilleur mois de la tomate tant en valeur qu’en volumes. Le poids de l’univers tomate dans le marché des f&l impose des stratégies commerciales spécifiques. Les conclusions du dernier baromètre CTIFL le confirment. Les attentes des consommateurs ne se résument plus à l’aspect du produit et à la diversité de l’offre. Le mode de présentation et la clarté de cette offre sont des critères importants pour faciliter les achats et permettre aux consommateurs de prendre des repères dans ce segment.

Favoriser l’impulsion
 La diversité de l’offre tomate impose de définir une stratégie d’implantation spécifique. En effet, une implantation claire de l’offre facilitera l’achat des basiques (ronde et grappe) et favorisera l’achat d’impulsion des variétés de segmentation (cocktail, cerises, cœur de bœuf, etc.). Cependant, si ces grandes familles sont faciles à identifier, il ne faudra pas négliger l’offre de chaque groupe variétal. Soyez vigilants sur la logique merchandising de ces groupes. Organiser les classiques par type de conditionnement pour séparer les niveaux de gamme. La sous-famille “segmentation” peut rapidement proposer de nombreuses références avec la diversité variétale : petits calibres cocktails et cerises, ou des offres “tomates anciennes”. Proposer une implantation par utilisation : apéritif, salade, cuisson… Il n’existe pas forcément d’implantation type, à vous de la définir en fonction de votre offre en gardant à l’esprit de faciliter sa visualisation par vos clients.

L’origine, un critère important
 Le dernier baromètre CTIFL sur les comportements d’achat des consommateurs de tomates a été édité en 2008 (étude réalisée en 2007). Entre autres informations sur la typologie des consommateurs de tomates et leur appréciation des variétés, cette étude fait le point sur l’évolution des critères de choix entre 1998 et 2007. On constate que si la fraîcheur, le prix, l’aspect et la fermeté restent les critères dominants, leur importance est en baisse (sauf le prix). Les critères de parfums, de variétés, d’origine (France précisément) et de présentation sont en progression. Plus généralement, on y apprend que si la tomate garde une place prépondérante dans le panier de la ménagère, il n’en reste pas moins que la satisfaction concernant son goût (notamment pour les basiques rondes et grappe) est en forte baisse. Les nouvelles préoccupations environnementales sont aussi exprimées par les acheteurs de tomates avec des attentes de garanties fortes quant à leur mode de production.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes