Aller au contenu principal

Cerise : cinq variétés d’intérêt entre Folfer et Summit

La gamme variétale cerise s’étoffe. Cinq variétés ont retenu l’attention pour leur qualité agronomique.

Rubilam, dans des conditions poussantes, ne doit pas être associée avec un porte-greffe trop vigoureux.
Rubilam, dans des conditions poussantes, ne doit pas être associée avec un porte-greffe trop vigoureux.
© CTIFL

La gamme variétale des cerises s’élargit depuis le début des années 2000 grâce à des programmes de création variétale français ou étrangers. Le créneau de maturité entre Burlat, époque précoce, et Summit, époque saison, s’est étoffé. 5 à 15 nouvelles variétés de cerises intègrent chaque année le dispositif national d’évaluation variétale. En moyenne, 90 variétés sont évaluées chaque année. Cinq d’entre elles observées dans ce réseau d’évaluation variétale, montrent un intérêt de par leurs performances agronomiques et qualitatives comparées à Folfercov et Summit.

Source : INFOS-CTIFL n°376, novembre 2021 - Amandine Boubennec

Denfer : régularité de production

 

Les caractéristiques de la variété Denfer la rendent adaptée à la conduite en volume ou palissée. © CTIFL

La variété Denfercov, éditée par CEP Innovation, observée depuis 2004, est l’une des plus régulières, et ce, y compris les années d’hiver doux. Elle fleurit deux à cinq jours après Burlat et arrive à maturité 12 à 15 jours après cette variété. Le calibre moyen est de 26 à 30 mm et la mise à fruit est rapide. De saveur équilibrée, les fruits sont récoltés à couleur 4-5 et ont une fermeté de 65/75 (Durofel 25), équivalente à Folfer. Les arbres présentent un port semi-érigé, une ramification forte et sont de vigueur moyenne. Ces caractéristiques rendent la variété adaptée à la conduite en volume ou palissée. Peu d’éclatements et de fruits doubles sont observés chaque année.

 

El Capitan : la plus ferme

 

El Capitan semble peu sensible à l'éclatement et aux fruits doubles mais l'évaluation de ces critères doit se poursuivre. © CTIFL

En observation depuis 2017, El Capitancov, éditée par Star Fruits, fleurit époque Burlat et arrive à maturité 8 à 12 jours après cette variété. Pour ses premières années de suivi, elle montre une très bonne fermeté de 75/80 (Durofel 25). La production est forte et en manchon, avec un calibre homogène de 26 à 30 mm. Les fruits de coloration foncée (couleur 5-6) ont une saveur équilibrée. La sensibilité à l’éclatement et aux fruits doubles semble peu importante mais il faudra poursuivre l’évaluation pour mieux apprécier ce critère. Cette variété, de vigueur moyenne et au port semi-érigé, présente une ramification faible à moyenne.

 

Royal Lafayette® ZAl107CZcov : facile à cueillir

 

Les fruits de Royal Lafayette ont une fermeté légèrement supérieure à la référence Folfer. © CTIFL

Egalement en observation depuis 2017, Royal Lafayette®, éditée par IPS, présente une très bonne répartition des fruits sur les rameaux. De plus, avec un pédoncule de longueur moyenne, la récolte est facilitée. La fermeté est légèrement supérieure à la référence Folfer avec une mesure de 70/75 (Durofel 25). La saveur est douce à équilibrée avec une récolte à couleur 4. Les observations doivent être poursuivies pour pouvoir évaluer la sensibilité à l’éclatement aux fruits doubles et aux hivers doux. Elle fleurit époque Burlat et arrive à maturité 8 à 12 jours après cette variété.

 

Rubilam, ASF0909 : très peu de fruits doubles

 

Rubilam, dans des conditions poussantes, ne doit pas être associée avec un porte-greffe trop vigoureux. © CTIFL

Observée depuis 2011, Rubilamcov d’ASF Edition a montré une quasi-absence de sensibilité aux fruits doubles. En 2019, un maximum de 1 % de fruits doubles est observé (38 % pour les variétés les plus sensibles). De saveur équilibrée à acidulée, les fruits sont récoltés à couleur 5. Le fruit est réniforme, au pédoncule court et épais, et présente une apparence moderne. Elle fleurit époque Burlat et arrive à maturité 10 à 15 jours après cette variété. L’arbre est vigoureux avec un port semi-étalé à étalé et présente un bon niveau de ramification. Dans des conditions poussantes, il convient d’éviter une association avec un porte-greffe trop vigoureux car la mise à fruit et la productivité peuvent être parfois insuffisantes.

 

Sweet Gabriel® PA3UNIBOcov : saveur douce et sucrée

 

Sweet Gabriel a présenté, pour les premières années d'évaluation en gobelet, une production en 5e feuille de 14 kg/arbre. © Université de Bologne

Sweet Gabriel®, éditée par Dalival, est entrée en évaluation en 2017. Sucrée et de saveur douce, cette variété a présenté, pour les premières années d’évaluation, une productivité et un calibre intéressants avec une production en 5e feuille de 14 kg/arbre (gobelet) et 51 % de calibre 28 mm et plus. La fermeté est moyenne avec une valeur de 65/70 (Durofel 25). Les fruits sont récoltés à couleur 4-5. Le comportement des arbres de Sweet Gabriel® est un peu différent du reste de la gamme variétale Sweet avec des arbres plus ouverts (port semi­ érigé) et une ramification un peu plus forte. Sa floraison est plus précoce de quatre jours de celle de Burlat. Elle arrive à maturité 8 à 12 jours après celle-ci.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes