Aller au contenu principal

Distinction
Cinq fruitiers primeurs deviennent “Meilleur ouvrier de France”

Au terme d’une compétition de haut niveau, les premières récompenses ont été attribuées, marquant un moment historique pour la profession.

La journée du 15 mai 2011 fera date dans l’histoire des fruitiers primeurs. Ce dimanche, à Clermont-Ferrand, cinq d’entre eux ont gagné le titre envié de Meilleur ouvrier de France. Créé en 1924, ce titre récompense dans les métiers en compétition, les ouvriers, artisans ou commerçants parvenus à “l’excellence professionnelle”. « Cette journée nous a fait entrer, enfin, au Panthéon de la Gastronomie française », a déclaré François Musillo, président du jury à l’issue de la finale. « Nous étions le seul métier de bouche à ne pas avoir des Mof », a-t-il ajouté. C’est dire que la marche qui a été franchie hier est importante non seulement pour les lauréats, pour les autres candidats (ils étaient quatorze en tout), mais aussi pour l’ensemble des détaillants en fruits et légumes du pays et même pour l’ensemble de la filière. On peut d’ailleurs déplorer que cette dernière ne se soit pas entièrement mobilisée sur ce projet. « C’est une journée historique pour la profession », a déclaré Francis van der Elst, président de l’UNFD, l’Union nationale des fruitiers détaillants. Les œuvres qui ont été réalisées par les candidats ont élevé ce métier « à un niveau jamais atteint ». « Vous êtes l’élite de notre profession, vous êtes nos ambassadeurs », a dit François Musillo aux lauréats. Mais « être Mof, c’est aussi avoir des devoirs, et notamment celui de former les primeurs de demain », a conclu le président du jury.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes