Aller au contenu principal

Chou-fleur : chute des prix en février après les niveaux records de l’automne (Agreste)

Dans sa dernière note, Agreste souligne un rebond de la production de chou-fleur en février suite à un redoux. Les prix sont eux en baisse après le pic de l’automne.

En février, la période de redoux permet le retour de volumes conséquents, avec un réajustement des prix, avant un engorgement du marché qui ramène les cours sous la moyenne quinquennale avec des invendus et des retraits.
© Hans de Pixabay

Au 1er mars 2024, la production française de choux-fleurs de la campagne 2023-2024 est estimée à 183 900 tonnes, soit une baisse de -18 % sur un an et de -21 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Ce recul s’explique principalement par des conditions météorologiques défavorables dans le bassin Ouest (forte humidité et tempête Ciaran, et vague de froid en janvier) qui représente 83 % des apports nationaux sur la campagne 2023-2024. Les volumes récoltés sur la campagne ont fluctué au gré des conditions climatiques, souligne Agreste dans sa note publiée le 29 mars.

Lire aussi : Bretagne : une offre en choux-fleurs de près de -70 %  

« En revanche, précise Agreste, un rebond de la production a été constaté en février suite à un redoux des températures, la récolte prenant même de l’avance sur des variétés prévues pour mars. »

Le recul des surfaces est moins marqué : 13 750 hectares, en léger recul de 1 % par rapport à la campagne précédente et en retrait de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. Le recul est plus significatif dans le bassin Nord.

 

Commercialisation : des prix bas en février après le pic de l’automne

En février 2024, les prix du chou-fleur sont inférieurs de 62 % à ceux de la campagne 2022-2023 et de 20 % à ceux de la moyenne 2018-2022. « Le marché a été alimenté par des volumes substantiels en raison de la douceur des températures », analyse Agreste.

  • En novembre, les cours se sont envolés dans un contexte de déficit de produits au niveau européen et d’une offre nationale particulièrement réduite en raison des conditions météorologiques (forte humidité induisant des pertes aux champs). 
  • En décembre, les cours se sont maintenus à un niveau très ferme malgré des apports proches du niveau de la campagne précédente, ainsi qu'en janvier avec une vague de froid qui accentue le déficit de production de choux-fleurs
  • En février, la période de redoux permet le retour de volumes conséquents, avec un réajustement des prix, avant un engorgement du marché qui ramène les cours sous la moyenne quinquennale avec des invendus et des retraits. 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes