Chiquita : les prix de la banane flambent
Selon le dernier communiqué de la compagnie Chiquita Brands, le prix moyen de banane a progressé de 15 % durant les mois de juillet et août, dans l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse, comparé à la même période de 2004. La multinationale américaine attribue cette augmentation du prix moyen à la progression des ventes de bananes sous label premium en Europe de l’Est, la concurrence en ce qui concerne les licences d’importation, la réduction des approvisionnements en provenance des pays protégés sur le marché et l’impact de la hausse du coût du fuel et du transport maritime.
Le volume de bananes vendues par Chiquita a, quant à lui, chuté de 9 % sur le marché européen comparé à la même période de 2004, la multinationale ayant vendu moins de banane de “second label”.
Aux Etats-Unis, le prix des bananes a chuté de 2 % tandis que les volumes sont restés importants durant ces deux mois, comparés à la même période de 2004, cette baisse des revenus s’expliquant par le temps plus chaud et des volumes plus importants. En Asie et au Moyen-Orient, les volumes de bananes vendus par Chiquita ont progressé de 15 % notamment grâce aux liaisons commerciales avec l’Iran. Le prix moyen de la banane a progressé, quant à lui, de 6 % tant en Iran que dans les autres pays du Moyen-Orient.