Aller au contenu principal

Pays de Loire
Chez ValNantais, la IVème gamme devrait encore progresser

Certifiée IFS, ValNantais pourrait développer encore davantage son IVe gamme. Malgré une baisse en mâche Ie gamme, la coopérative a acheté deux nouvelles embarquetteuses.

Lors de leur réunion d’information générale organisée à Saint-Julien-de-Concelles vendredi 25 mars, le directeur de ValNantais, Philipe Gouin annonçait que la deuxième tranche des travaux qui doit permettre à la production de IVème gamme d’atteindre les 10 000 tonnes sera décidée par les adhérents à l’automne. L’investissement est chiffré à 4/5 millions d’euros. Avec la création du nouvel atelier en 2009, la IVème gamme est passée de 1 000 tonnes à 3 000 tonnes en 2009/2010.  Conformément aux prévisions, la production de la première tranche devrait atteindre les 5 000 tonnes en 2011. En revanche, les volumes consacrés à la mâche 1ère gamme ont chuté et affecté particulièrement la vente vers l’Allemagne. La part exportée passe ainsi de 35 à 25 %. Malgré ce repli, ValNantais affirme ne pas se désinvestir de ce créneau avec l’acquisition de deux nouvelles embarquetteuses, une pour la barquette mâche standard et une flow-pack pour la mâche et les jeunes pousses. Au total, l’augmentation d’activité s’est traduite par une progression du chiffre d’affaires de 2,5 % pour atteindre 54 millions d’euros. La capacité d‘autofinancement, 1,5 millions d’euros, est en repli de 18 % du fait de la baisse d’activité barquettes et des cours médiocres du poireau. Deuxième production du groupe, ce légume suscite d’ailleurs des inquiétudes chez certains producteurs qui envisagent de la réduire voire de l’arrêter. Le report se ferait évidemment sur la mâche. Grâce à l’installation de deux membres dont la société Sodebo en partenariat avec un adhérent, ValNantais espère ainsi atteindre ses objectifs de production de salades. D’avril à octobre 2010, les besoins de ValNantais en conditionnement ont été assurés à 90 % par les adhérents. En avril, une nouvelle barquette, roquette et mâche, sera sur les rails. Autre investissement : l’environnement. ValNantais a installé un système qui recycle 20 % de l’eau de l’atelier de conditionnement (200 000 m3). Par ailleurs la coopérative vient d’être certifiée IFS (International Food Standard) de niveau élevé.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes