Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Châteaurenard : le temps de la remise en question a sonné

Au vu des thèmes retenus pour les groupes de travail et de la multiplicité de solutions et d’avis proposés, l’ampleur du chantier est immense.

Une nouvelle crise étant passée par là, le Min de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) s’interroge sur son avenir. Sous l’égide de Bernard Reynès, député-maire (UMP) de la circonscription, des réunions font suite à l’étude réalisée il y a quelques mois. C’était le cas vendredi 30 septembre au soir, où les agriculteurs étaient nombreux, et ça le sera encore le 5 octobre, avec les négociants, puis le 19 octobre. Indéniablement, les utilisateurs du marché – qui ont accepté de participer à ces réunions afin de cerner les principaux problèmes – n’hésitent plus maintenant à se poser les vraies questions, chose impensable il y a quelques années encore. « Le marché n’est plus adapté, a souligné Max Gilles, président de la Communauté de communes, qui a piloté les rencontres. Il se délite et les jeunes ne veulent plus travailler de cette manière. Pour garder les jeunes, il faut faire évoluer le marché.

Justement, les Jeunes agriculteurs (JA) ont donné leur avis et ont fait trois propositions majeures : moderniser l’information, labelliser le produit et recréer des flux sur le Min. Il a donc été proposé aux participants de s’organiser en quatre groupes de travail dont les thèmes sont issus des réflexions antérieures : marques/valorisation/marketing territorial ; équipement et fonctionnement du Min ; gestion des structures de l’exploitation ; et commercialisation.
« Le constat a été brutal, devait expliquer Bernard Reynès. Maintenant, nous ne devons compter que sur nous pour trouver des pistes et s’en sortir. De toute manière, si nous ne le faisons pas, Paris ou Bruxelles nous imposeront des textes inadaptés à notre territoire. » Cependant l’affaire n’est pas simple et l’ampleur du chantier immense, au vu des thèmes retenus pour les groupes de travail et de la multiplicité de solutions et d’avis proposés vendredi.
C’est pourtant à quoi devra s’atteler le comité de pilotage, composé d’usagers, de négociants, d’institutionnels, de collectivités et d’organismes agricoles qui va être mis en place afin de dégager les grandes orientations stratégiques. A suivre avec le plus grand intérêt.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes