Lot-et-Garonne - Fraise
Charlotte rejoint le Label rouge
Après Ciflorette et Gariguette, Charlotte vient agrandir l’éventail variétal du Label Rouge fraise et le calendrier de mise en marché par la même occasion.

L’Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne (AIFLG) diffuse en ce début d’année un faire-part de naissance dans la famille Label rouge : Charlotte, la variété qui monte, a mérité d’entrer sous le Label rouge qui garantit une qualité gustative supérieure, grâce entre autres à son goût très parfumé type fraise des bois. L’arrivée de cette remontante permet de porter le calendrier de production du Label rouge à six mois. L’AIFLG avait obtenu – enfin – le Label rouge en avril 2009, alors que la campagne était déjà engagée. En 2010, elle avait lancé en vraie grandeur des opérations de mise en avant auprès des consommateurs, au Salon international de l’agriculture à Paris, à la Foire de Paris…
Pas de chiffres encore sur les volumes commercialisés lors de cette première campagne. « Nous sommes encore en phase de lancement », souligne Caroline Granado, responsable de l’association. Les principaux opérateurs sont au nombre de cinq : Rougeline, Silène, Blue Whale, Sacfel et Cadralbret.
Pour la campagne qui s’ouvre, un programme de promotion plus ambitieux est programmé. Après une présence au SIA aux côtés du Conseil général du Lot-et-Garonne, des affiches vont se déployer sur les panneaux mis à disposition par le CG 47 et dans le métro de Paris début avril (semaine 14). L’opération a bénéficié du soutien du Conseil régional d’Aquitaine. Dès la semaine 12, une journée d’animation, appuyée par un affichage, sera organisée à Rungis, avec animations sur le site par des producteurs de l’AIFLG. Un portage de fruits est prévu auprès de la presse féminine.
Pour les consommateurs, un jeu concours est organisé en partenariat avec le site 750grammes (www.750g.com).