Aller au contenu principal

Drôme
Charles & Alice recherche des arboriculteurs bio en France

Afin de répondre aux demandes du marché, le groupe Charles & Alice est à la recherche de nouveaux producteurs en pommes et poires bio.

La société drômoise installée à Allex, Charles & Alice, spécialisée notamment dans les mousses de fruits, un segment à fort développement, est en quête de nouveaux fournisseurs en pommes et poires bio. Avec un chiffre d’affaires de 143 M€ et une hausse des volumes, le bilan 2016 est jugé positif avec des perspectives intéressantes. La croissance se confirme pour cette société qui possède un deuxième site industriel dans le Vaucluse, à Monteux, spécialisé dans la restauration hors foyer.

La marque drômoise manque de producteurs bio pour la fabrication de compotes de poires et pommes. La gamme des produits bio a connu une croissance de 17 % en GMS en 2016 et est appelée à se développer. Le volume des desserts aux fruits “sans sucres ajoutés” connaît une hausse de 25,8 % et celle des desserts bio, lancés en 2010, s’élève à 28 %.

L’offre RHF du groupe continue également de progresser. Afin de pouvoir répondre aux demandes du marché, l’entreprise va devoir travailler avec de nouveaux arboriculteurs bio. Charles & Alice travaille avec une vingtaine de producteurs biologiques, mais le groupe reste ouvert à de nouvelles collaborations, car l’approvisionnement dans le sud-est de la France reste insuffisant.

Le groupe n’exclut pas de travailler avec des arboriculteurs d’autres régions de France. Sa stratégie : un approvisionnement 100 % français en bio. Il songe à développer son approvisionnement en conventionnel sur le territoire français. Le sourcing devient de plus en plus local. La société recherche de nouveaux volumes sans limites possibles. « Toutes les dimensions sont possibles de deux camions à plusieurs centaines de tonnes », précise-t-on à Allex.

Charles & Alice ne possède pas de service technique pour accompagner les arboriculteurs mais reste très présent sur les vergers pour évaluer l’aspect qualitatif de la récolte. Pour des producteurs partenaires, il s’agit de vrais débouchés comme pour l’exploitation de Marc Fauriel à Loriol-sur-Drôme qui commercialise un tiers de ses volumes en pommes auprès de Charles & Alice.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes