Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Cette année, Océane accueille cinq nouveaux producteurs

La coopérative Océane qui rassemble 85 % de la tomate nantaise a subi les affres de l’année 2009 dans tous les secteurs de sa production. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices.

« Oublions l’année 2009 », a déclaré en préambule Dominique Visonneau, président d’Océane lors de l’assemblée générale de la coopérative le 24 juin. Avec un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros réalisé en 2009, Océane continue pourtant de progresser avec une hausse de 13 % de son activité sur la saison précédente. Les volumes, 54 000 t en 2008 passent à 62 000 t en 2009. Cinq nouveaux producteurs, spécialistes de la tomate, du concombre et de la mâche sont venus rejoindre la coopérative qui, en janvier 2009, a déménagé du Min pour s’installer à la Chevrolière en Loire-Atlantique.
« Nous avons réussi à vendre tous les légumes récoltés, mais à des prix inférieurs aux coûts de production », assure le président, Dominique Visonneau. Dominique Calais, le directeur, ajoute : « L’exercice 2009 a été l’un des plus difficiles de ces dix dernières années avec un résultat net en déficit de 300 000 euros. »
Par ailleurs, Dominique Visonneau s’est félicité du fonctionnement des associations nationales tomates et concombres pour lesquelles une bonne cohérence existe entre les organisations de producteurs. De même qu’au niveau technique pour le radis, au niveau promotion pour le poireau mais, « il en est tout autre pour les associations régionales mâche et poireau. Quel dommage de ne pas arriver à une cohésion collective pour ces deux légumes emblématiques de la région nantaise ! », regrette-t-il.
Pour 2010, les conditions semblent heureusement plus clémentes. La coopérative prévoit le même tonnage mais avec un chiffre d’affaires augmenté de 1 million d’euros.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes