Aller au contenu principal

Légumes secs
Cavac et Lunor créent un partenariat sur les légumes secs

Les coopératives Cap Seine et Cavac viennent de signer un partenariat pour les légumes secs. Objectif : structurer une filière pour devenir un intervenant majeur sur ce segment en forte croissance.

La gamme proposée comportera onze références couvrant les principaux légumes secs consommés en France.
© Lunor

La coopérative vendéenne Cavac et la coopérative normande Cap Seine, détentrice de la marque Lunor, viennent de signer un partenariat pour une filière française et coopérative de légumes secs. « La consommation de légumes secs, qui constituent une alimentation saine et une alternative aux protéines animales, est en forte croissance, constatent Christian Delavaux, directeur général de Lunor Distribution, et Loïc Guitton, responsable légumes et semences à la Cavac. Or il y a aujourd’hui très peu de marques nationales de légumes secs dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Cavac a la capacité à produire des légumes secs. Et Lunor est déjà présente au rayon fruits et légumes avec ses produits de Ive gamme. L’objectif de ce partenariat est de créer une filière française et coopérative permettant de commercialiser des légumes secs au rayon fruits et légumes sous la marque Lunor. »

Les légumes seront produits principalement par les 300 producteurs de légumes secs de la Cavac qui récoltent aujourd’hui 6 000 t de légumes (mogette de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles). 4,5 M€ seront investis en 2018 pour augmenter les capacités de stockage amont et aval de l’usine de tri de Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Les ventes de la Cavac se développant aussi en restauration hors foyer et auprès des industriels, l’objectif est d’atteindre 10 000 t de légumes secs d’ici trois ans. Le projet devrait aussi permettre à Cap Seine de développer sa production de légumes secs (la coopérative produit déjà des lentilles dans l’Eure) et d’élargir son offre auprès de la grande distribution. La logistique sera mutualisée entre Cavac et Lunor. Onze références de légumes secs en sachets de 500 g seront commercialisées dès le début de 2018.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes