Cotations : tendances et perspectives de la semaine 41
Carottes : les ventes se réveillent
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 41.
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 41.
Carottes : les ventes se réveillent
Le temps plus frais et le basculement de la consommation sur les offres de saison ont induit un regain d'activité (2 400 t/semaine dans le Sud-Ouest). Si les prix ont été reconduits, la fourchette s'est rétrécie.
Le contexte est plus favorable, avec l'installation de températures de saison et la généralisation des mises en place automnales en GMS. Cela devrait faciliter la tenue des prix, voire quelques hausses.
Chou-fleur : des cours très fermes
La météo très automnale de ces derniers jours a généré un regain d'intérêt de la demande, permettant d'absorber facilement les plus larges apports bretons (243 600 têtes, vendredi), à des prix fermes.
Le marché s'annonce encore plutôt porteur, avec la persistance d'une météo de saison, de plus larges référencements en GMS et des volumes bretons, certes en développement, mais raisonnables.
Concombre : ambiance de fin de campagne
Les offres régionales ont continué de décliner, ces derniers jours. La demande a également chuté, avec la mauvaise météo, contraignant les opérateurs à concéder sur leurs tarifs pour assurer leurs ventes.
De nouvelles concessions sur les prix sont envisageables, cette semaine, dans un contexte où la concurrence européenne risque de se faire plus pressante et la demande de plus en plus discrète.
Une meilleure consommation en endives
La demande s'est activée, avec le temps frais et humide, et l'offre des Hauts-de-France (630 t, vendredi) s'est avérée insuffisante pour satisfaire tous les besoins, induisant une hausse des cours.
La meilleure entrée en consommation de ce produit devrait se confirmer, cette semaine, dans un contexte de marché caractérisé par une production encore modérée, dans le Nord de la France.
Courgette : derniers lots français
Quelques dernières marchandises ont été commercialisées, au départ du Sud-Est et du Sud-Ouest, notamment. La faiblesse de l'offre a autorisé une hausse des prix, sur un marché cependant calme.
La campagne française est désormais quasiment terminée (fin des cotations du Sud-Est). Les centrales d'achat vont se tourner plus franchement vers les origines méditerranéennes.
Échalote : calme et stabilité
Le commerce breton est resté calme et stable (1,30-1,55 pour l'échalote longue de tradition à l'expédition), dans un contexte de marché toujours caractérisé par la concurrence des offres de semis.
Melon : c'est la fin !
Quelques dernières offres nationales ont été commercialisées, en semaine 40, en aval de la filière, sur une base de prix ferme. La campagne est désormais terminée. Fin des cotations du RNM.
Pomme de terre : poursuite des arrachages
Le marché du frais reste très nuancé. Le commerce demeure plutôt animé, au niveau des GMS, mais toujours en retrait au stade grossiste, en raison notamment du manque de visibilité vers la RHF.
Les offres vont se développer, au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'arrachages, dans un contexte attendu un peu plus actif, avec la bascule de la demande sur les produits d'automne.
Tomate : de plus faibles besoins
Le moindre recul des apports hebdomadaires bretons (-6 %, à 3 605 t) et la météo pluvieuse ont pesé sur les prix. La persistance d'actions en GMS a toutefois permis de tenir un flux de ventes correct en grappe.
La progression des arrivages méditerranéens et la baisse traditionnelle de la consommation, à cette période, sont susceptibles de faire pression sur les prix des offres régionales encore disponibles.