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Campagne 2023 : est-ce que Anecoop sera encore touché par la sécheresse ?

Sur Fruit Attraction 2023, le groupe espagnol coopératif a annoncé les campagnes kaki Persimon et agrumes, ses produits phares. Il mise aussi sur une gamme large d’exotiques, afin de contrebalancer la baisse en avocat, victime de la sécheresse.

Début de campagne pour les agrumes, produit phare d'Anecoop. Sur son stand, le groupe coopératif donnait les premières tendances de la campagne.
© Julia Commandeur

L’activité est toujours intense sur Fruit Attraction pour Anecoop. Outre le lancement de l’Observatoire de la Durabilité d’Anecoop, le groupe espagnol de coopératives a annoncé comme chaque année le lancement de ses campagnes d’agrumes et de kaki Persimon, ses produits phares.

 

Kaki : le marché chinois s’ouvre, une excellente opportunité

Pour son kaki Persimon, Anecoop devrait retrouver des volumes similaires à ceux de 2021, après une année 2022 extrêmement compliquée en raison des événements climatiques qui se sont enchaînés (pluies, grêle). Là où Anecoop montait à des saisons à 150 000 tonnes de kakis les années précédentes, seules 100 000 tonnes ont été obtenues l’année dernière.

« Cette année, les volumes sont en hausse mais n’atteindront pas les niveaux de 2019 ou de 2020, à cause du climat, mais aussi des dommages que les arbres ont subi lors des aléas climatiques de l’année dernière et qui ont impacté les vergers sur le long terme », confie Carlota Pardo Rodríguez, chef du service de presse d’Anecoop.

La saison 2023 s’annonce en revanche bonne en qualité. Les calibres devraient eux être « moyens » en raison de la sécheresse.

Le marché chinois s’ouvre aux kakis espagnols cette saison et Anecoop prévoit d’y envoyer 3 ou 4 conteneurs pour voir comment le fruit se comporte lors du trajet, et la technologie à employer (chambre à lever l’astringence). Anecoop a de grands espoirs : « La Chine est un grand marché et en plus les consommateurs y connaissent déjà le produit kaki », confirme Carlota Pardo Rodríguez.

 

Agrumes : un beau développement en citron mais les oranges précoces victimes de la sécheresse

Côté agrumes, ce sont 300 000 tonnes au total qui sont prévues cette campagne.

  • Il y aura un manque dans les oranges en particulier les précoces Salustiana, en raison de la sécheresse dans la région du Guadalquivir. Pour les oranges de type Valencia tardives et de type Navel, la saison est annoncée « normale ».
  • En petits agrumes, la variété exclusive d’Anecoop Clemensoon, qui se caractérise par un taux de jus et de sucre, commence en ce moment. La saison sera courte, quelques semaines. Saison normale pour les autres petits agrumes.
  • En citron en revanche la croissance des volumes sera de mise, +30 à +40 %, comme pour l’ensemble de l’Espagne, en raison des surfaces de vergers plantés.
  • Pour le pomelo, c’est une stabilité qui est encore annoncée.

 

Exotiques et sécheresse, les stratégies

Anecoop poursuit sa stratégie sur les exotiques, pour lesquels le groupe parie sur une gamme large. Les papayes devraient progresser de +40 % à 3 000 t, les pitayas de +25 %, la grenade de +10 %. L’avocat lui est prévu à la baisse de -50 %, « parce que 90 % de notre production est située à Malaga, fortement touchée par la sécheresse », confirme Carlota Pardo Rodríguez.

Anecoop est mobilisé sur la problématique de la sécheresse. En production et en station, il s’agit de travailler avec des systèmes d’irrigation qui utilise un minimum d’eau. Le groupe recherche aussi des variétés plus tolérantes à la sécheresse et au manque d’eau.

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