Aller au contenu principal

Ile-de-France
Bruno Le Maire protège 2 300 ha sur le plateau de Saclay

Parmi les décisions du ministère de l’Agriculture, en faveur de l’agriculture de proximité, Bruno Le Maire a indiqué lors de la conférence du Petit Producteur, le 19 avril dernier (cf. fld hebdo du 26 avril), qu’il avait pris des mesures en faveur de la préservation des terres agricoles. « Nous avons pris des dispositions pour limiter la spéculation sur les terres agricoles en les taxant, a-t-il déclaré. C’est la première fois qu’on prend enfin des mesures pour stopper l’hémorragie et c’est comme cela que l’on conservera l’agriculture de proximité. » Pour conforter ce discours, Bruno Le Maire a pris l’exemple du “Plan Grand Paris*”, «on avait jusqu’ici oublié la préservation des terres agricoles. C’est pourquoi, j’ai déterminé une zone de protection de 2 300 hectares sur le plateau de Saclay (Ile-de-France) pour défendre la production de proximité. » Par ailleurs, le ministre a reprécisé que la proximité ne suffisait pas : « il faut avoir aussi la garantie de qualité. Le consommateur est prêt à payer plus mais pas la proximité seule, ce n’est pas l’un ou l’autre ».

* Le “Grand Paris” est le projet d’aménagement de la région capitale (Paris + Ile-de-France) lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes