Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Brexit : « Les fruits et légumes vont pourrir aux frontières »

© Philippe Gautier

La perspective de fermeture des frontières du Royaume-Uni après sa sortie de l’Union européenne, n’inquiète pas que les citoyens, mais aussi la puissante grande distribution anglaise. S’exprimant à Press Association le 5 septembre, Mike Coupe, PDG de Sainsbury’s, y est allé fort : « Les fruits et légumes vont pourrir aux frontières. Tout ce qui entrave la chaîne d’approvisionnement a deux conséquences : d’une part, le renchérissement du produit et, d’autre part, un effet néfaste sur sa fraîcheur. Même quelques heures de retard peuvent avoir un impact important. » Et de regretter que malgré un lobbying important, les perturbations possibles, en particulier au niveau des ports, ne soient pas pleinement reconnues par le gouvernement.

Cette sortie du patron de Sainsbury’s suit de près une communication du BRC (British Retail Council, l’équivalent de la FCD), la semaine précédente. Sur le même thème, Helen Dickinson, sa directrice, rappelait : « Le Royaume-Uni a besoin d’un système de contrôle après le Brexit qui garantit que les produits puissent continuer à être importés sans retard, perturbation ou coût supplémentaire, ce qui affecterait la disponibilité en rayon, créerait du gâchis et augmenterait les prix ». Ambiance.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes