Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Boyer investit dans une unité de biométhanisation

A Moissac, le spécialiste du melon construit une unité de biométhanisation pour produire de l’énergie à partir de déchets de fruits.

Les travaux ont commencé sur le site de la station de conditionnement de la société Boyer SAS, à Moissac, si bien que l’entreprise devrait disposer, dès l’été prochain, d’une unité de biométhanisation permettant de transformer tous ses déchets de fruits* en biogaz. Boyer, qui est l’un des principaux opérateurs sur le marché du melon, mais aussi du raisin, de la prune, de la cerise et des fruits exotiques, dispose chaque année de 1 800 t de déchets. Un “gisement” important, dont le traitement est aujourd’hui coûteux pour l’entreprise. Conçue en partenariat avec la société belge Green Watt, spécialiste des installations de méthanisation clé en main, et le bureau d’étude drômois Energie Bio Consult, cette unité de biométhanisation permettra de produire du biogaz qui, après cogénération, sera transformé en électricité et en chaleur. L’unité possédera une puissance de 100 kW et fournira 1,70 MWh électrique et 1,68 MWh thermique par jour. La chaleur sera utilisée par Boyer pour son process en zone de lavage des caisses et des palox, et pour nettoyer sa zone de déchets, mais aussi pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire des logements de ses saisonniers. L’électricité, qui représentera pour sa part la consommation de 150 foyers, sera revendue à ERDF. L’unité sera bien entendu alimentée, l’été, par les fruits non conformes et impropres à la consommation, issus des productions midi-pyrénéennes et, en contre-saison, par la production en provenance des Antilles et du Maroc, triée à son arrivée à Moissac. Si bien qu’elle devrait être approvisionnée toute l’année, du moins suffisamment, l’hiver, pour entretenir le vivier de bactéries. Le coût de mise en place de cet outil, qui permet non seulement de traiter les déchets localement, en apportant « une solution rentable, durable et sans nuisance », mais aussi de répondre au « besoin croissant en énergie renouvelable », est de 1,4 million d’euros. Un investissement qui devrait être amorti en quatre ans.

* sauf les litchis.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes