Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône/Vaucluse : une navette entre les MIN de Châteaurenard et de Carpentras

Transporter les fruits et légumes d’un bassin de production vers les marchés de gros est un exercice sensible. Une expérience est testée en Provence pour le faciliter.

chateaurenard
L’Actium Grand Marché de Provence, avec d’autres négociants et les sociétés de transport et de logistique mettent en place des navettes propres de ramasses du premier kilomètre.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Depuis le 12 avril et jusqu’au 30 octobre, un service de ramasse des fruits et légumes est testé entre le MIN de Châteaurenard et le marché-gare de Carpentras. Cette expérience entre Bouches-du- Rhône et Vaucluse vise à optimiser la logistique de la ramasse du premier kilomètre entre les deux sites.

Si le transport aval, vers les grands centres de consommation que sont Marseille, Montpellier ou Nice, s’effectue rationnellement, l’exercice est plus difficile en amont où des opérateurs – producteurs ou négociants – prennent en charge cette fonction logistique. « En saison, toute la chaîne logistique est sous tension. Elle ne peut souffrir d’aucune rupture de flux et de froid. Par exemple, la fraise doit être prête pour un départ à 17 h de Châteaurenard : un impondérable et c’est un retard de livraisons pour le client final. Or, en amont, cela demande entre cinq et huit allers-retours sur le marché pour des exploitations inscrites dans un périmètre de 20 km », explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium Grand Marché de Provence, initiateur du projet.

Le test en cours prévoit la mise sur la route d’un véhicule 44 t (soit trente-trois palettes), roulant au GNC, qui assurera chaque jour et à heures fixes l’enlèvement des produits du marché gare de Carpentras qui officie comme hub des producteurs locaux. La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin a mis à disposition un local pour le stockage des palettes en partance. « La navette permettra d’acheminer les produits tous les jours à Châteaurenard, qui agit ici comme lieu de massification au départ pour l’expédition et l’exportation », souligne Gilles Bertrand.

D’autre part, entre le 15 juin et le 15 juillet, un service de ramasse dit « en pétale » partira de Châteaurenard pour charger les fruits et légumes de producteurs dans les régions de Tarascon, Saint-Martin-de-Crau et le Pays d’Arles. Pour ce faire, une société de transport spécifique a été créée, regroupant négociants, transporteurs et l’Actium. Fin octobre, un bilan sera tiré pour voir si l’expérience peut être pérennisée.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes