Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône/Vaucluse : une navette entre les MIN de Châteaurenard et de Carpentras

Transporter les fruits et légumes d’un bassin de production vers les marchés de gros est un exercice sensible. Une expérience est testée en Provence pour le faciliter.

chateaurenard
L’Actium Grand Marché de Provence, avec d’autres négociants et les sociétés de transport et de logistique mettent en place des navettes propres de ramasses du premier kilomètre.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Depuis le 12 avril et jusqu’au 30 octobre, un service de ramasse des fruits et légumes est testé entre le MIN de Châteaurenard et le marché-gare de Carpentras. Cette expérience entre Bouches-du- Rhône et Vaucluse vise à optimiser la logistique de la ramasse du premier kilomètre entre les deux sites.

Si le transport aval, vers les grands centres de consommation que sont Marseille, Montpellier ou Nice, s’effectue rationnellement, l’exercice est plus difficile en amont où des opérateurs – producteurs ou négociants – prennent en charge cette fonction logistique. « En saison, toute la chaîne logistique est sous tension. Elle ne peut souffrir d’aucune rupture de flux et de froid. Par exemple, la fraise doit être prête pour un départ à 17 h de Châteaurenard : un impondérable et c’est un retard de livraisons pour le client final. Or, en amont, cela demande entre cinq et huit allers-retours sur le marché pour des exploitations inscrites dans un périmètre de 20 km », explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium Grand Marché de Provence, initiateur du projet.

Le test en cours prévoit la mise sur la route d’un véhicule 44 t (soit trente-trois palettes), roulant au GNC, qui assurera chaque jour et à heures fixes l’enlèvement des produits du marché gare de Carpentras qui officie comme hub des producteurs locaux. La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin a mis à disposition un local pour le stockage des palettes en partance. « La navette permettra d’acheminer les produits tous les jours à Châteaurenard, qui agit ici comme lieu de massification au départ pour l’expédition et l’exportation », souligne Gilles Bertrand.

D’autre part, entre le 15 juin et le 15 juillet, un service de ramasse dit « en pétale » partira de Châteaurenard pour charger les fruits et légumes de producteurs dans les régions de Tarascon, Saint-Martin-de-Crau et le Pays d’Arles. Pour ce faire, une société de transport spécifique a été créée, regroupant négociants, transporteurs et l’Actium. Fin octobre, un bilan sera tiré pour voir si l’expérience peut être pérennisée.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes