Légumes surgelés
Bonduelle revient en force sur le marché des monolégumes nature
Dans un marché qui souffre un peu de la crise, le groupe nordiste lance une nouvelle gamme issue d’une technologie brevetée.
Porté par des valeurs fortes (praticité, prix), le marché des légumes surgelés a progressé de 20 % en volumes entre 2002 et 2008 mais marque le pas aujourd’hui : - 2,6 % au premier semestre 2011. Les produits élaborés tirent leur épingle du jeu (+ 3,6 %) alors que les mélanges (- 0,2 %) et surtout les monolégumes (- 3,2 %) sont à la peine. C’est dans ce contexte que Bonduelle lance sa nouvelle gamme “Précuit Vapeur” : des légumes (brocolis, haricots verts et beurre, choux-fleurs), précuits à la vapeur, sous pression, à une température inférieure à 100 °C. Avantage de la formule : conservation des qualités organoleptiques et nutritionnelles du produit et pour le consommateur, un temps de cuisson réduit à seulement 3 minutes quelle que soit la méthode (poêle, casserole, micro-ondes). « Bonduelle était depuis quelques années en retrait sur le marché des monolégumes nature, à l’exception du haricot vert, une référence forte où la marque assure 10,2 % des volumes, ou de l’épinard en feuilles préservées, une technologie innovante lancée en 2007 qui représente 15 % en PDM », précise Emmanuelle Cousy, responsable marketing Surgelés. Le groupe nordiste a mené des tests consommateurs aux résultats rassurants : 97 % des consommateurs sont convaincus par le gain de temps, 25 % ont spontanément réchauffé les produits à la poêle, nouveau mode de préparation qu’autorise la gamme. La rentrée 2011 se caractérise de nouvelles offres en légumes simples, à l’image de Findus avec ses sachets fraîcheur arrivant sur les étals en même temps que le “Précuit Vapeur”. Pour Bonduelle, il ne s’agit en aucun cas d’une réponse du berger à la bergère : « C’est une vraie refonte de notre offre, pas une extension de gamme, précise Emmanuelle Cousy. Ainsi, le haricot vert traditionnel sera remplacé par son équivalent en précuit vapeur. De plus, Bonduelle utilise ici un process exclusif et breveté qui a été développé par la branche Food Service il y a une dizaine d’années ». Le défi a été de l’adapter pour le marché consommateur. Bonduelle a investi 2 M€ dans l’acquisition de calibreuses et d’un nouveau tunnel de surgélation sur son site des Landes.