Bonduelle : belle progression du chiffre d’affaires
Le groupe Bonduelle a publié ses résultats pour l’exercice 2003-2004, clos le 30 juin dernier. Bonduelle poursuit sa croissance, et affiche un chiffre d’affaires de 1 393,3 millions d’euros, en progression de 5,7 %.
Le quatrième trimestre 2003-2004 a été caractérisé par la croissance de l’activité des légumes en conserves à 1,4 %, grâce notamment à la progression des ventes en Europe de l’Est, ainsi qu’aux lancements réussis de nouveaux produits à l’Ouest : légumes en brique en Italie et en Allemagne sur le marché du grand public, sachets fraîcheur en France sur le marché du grand public, sachets fraîcheur en France sur le marché de la restauration hors foyer (RHF). L’activité des légumes demeure stable, si l’on exclut la diminution des activités de sous-traitance, en particulier en Espagne. Quant à l’activité des légumes frais élaborés, sa croissance reste soutenue à + 20,1 %.
Au niveau des perspectives pour l’exercice 2004-2005, les conditions climatiques du printemps en Europe ont permis un bon démarrage des campagnes de récolte des légumes destinés à la conserve et à la surgélation. Les campagnes de pois et d’épinards se sont parfaitement déroulées, tant à l’Ouest qu’à l’Est notamment dans la nouvelle usine du Kuban en Russie, dont le démarrage technique s’est effectué dans d’excellentes conditions. Enfin, en ce qui concerne le maïs doux, après une saison 2003 affectée par la canicule, la récolte s’annonce bonne pour cette année, grâce à la dispersion stratégique des bassins de production en France, Hongrie et Russie.