Aller au contenu principal

Raisin
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio

Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux attentes du consommateur.

Blue Whale, dans le cadre de sa filière Elément Terre Bio, a lancé le projet de raisin bio sous abri-climatique. L’objectif est de sécuriser et pérenniser l’activité de ses producteurs de raisin. « Ce projet bio contribue à la limitation de l’utilisation du cuivre, la réduction de l’humectation du feuillage et la conservation sur pied du raisin jusqu’à sa commercialisation et ainsi éviter d’utiliser les sachets de conservation à base de sulfite qui sont interdits en bio. Ainsi la pression des maladies est réduite et la qualité de récolte est préservée », explique Benjamin Vincent, chef de marché bio à Blue Whale. Le projet implique à ce jour deux producteurs et 8 ha de vignes avec trois variétés apyrènes, une rouge, une rose et une blanche, et dont la conservation est possible jusqu’à novembre.

Cette installation a été mise en place en mars 2020 et la première récolte est prévue en 2021 avec de faibles volumes. « Cet investissement est lourd, porté par le producteur qui a sollicité des aides du fond avenir Bio ainsi que de la Région, précise Benjamin Vincent. Le projet inclut de nombreux partenaires essentiels à la réussite du projet à savoir les fournisseurs de matériel, d’abris, de plants et d’irrigation. »

Dépasser l’offre classique de Muscat/Chasselas

Ce projet de raisin bio s’implique dans le développement global de la filière raisin du groupe Blue Whale, qui regroupe 30 producteurs pour environ 1 000 t de production (moitié Chasselas et l’autre moitié des variétés apyrènes). Le groupe ambitionne 50 ha supplémentaires sur cinq ans, dont 10 ha sous abri.

« La filière du raisin de table français est en développement afin de trouver une offre innovante et différenciante. Le duo Muscat/Chasselas est trop isolé et le marché se dirige vers des raisins apyrènes qui, pour une grande partie, sont importés, analyse Benjamin Vincent. Notre projet de raisin bio sous abri-climatique est en direct lien avec certaines demandes du marché : variétés innovantes, apyrènes et bio. Et bien sûr en accord avec la pérennité de l’outil de production de nos fruiticulteurs. »

Outre le projet bio, Blue Whale ambitionne 50 ha de plus de vignes sur cinq ans.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes