Aller au contenu principal

Poire
Blue Whale : quelle stratégie pour la poire ?

Le goût toujours le goût. Et des innovations variétales pour redynamiser un marché en manque de dynamisme. Outre Angys, Blue Whale mise fortement sur deux nouvelles Club : QTee et Fred.

Poire plutôt à croquer mais très juteuse, Fred se caractérise par un « aromatique très marqué ».
© Blue Whale

Le mantra de Blue Whale : regagner le cœur du consommateur. « Donc arriver en rayon avec des produits bons ». « Nous faisons toujours le choix du goût », confirme Servane Jacquet, responsable Grands Comptes France chez Blue Whale.

La stratégie de Blue Whale sur la poire : miser sur des variétés modernes, comme les Club Fred ou QTee ; mais aussi sur des variétés classiques gustatives comme Williams, Comice, Conference et des variétés fondantes telles Angys. « Nous allons continuer à investir sur Angys, qui est notre poire de deuxième partie de campagne mais aussi investir fortement sur Fred. »

 

Fred répond aux attentes des jeunes consommateurs

Fred est la dernière variété Club de Blue Whale, « une petite pépite », très différente de QTee. Poire plutôt à croquer mais très juteuse, elle se caractérise par un « aromatique très marqué ». « Le marché semble très intéressé. Là où QTee est plus consensuelle, Fred répond aux attentes de nos plus jeunes consommateurs, qui veulent croquer la poire et la consommer à n’importe quel moment de la journée », analyse Servane Jacquet.

Fred est une poire d’automne-hiver dont le démarrage commence mi ou fin novembre. Deux opérateurs ont la licence pour la France : Blue Whale et Fruits & Compagnie. Cette année, Blue Whale aura 150 t de Fred à travailler, 7 000 t à horizon 2030.

Fred est également une variété sous démarche Club. « Une démarche Club aide, selon moi, à garantir un succès commercial en garantissant une constance de qualité », conclut Servane Jacquet.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes