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Blue Whale 100 % HVE dans un an
Blue Whale a fêté ses 50 ans et a affiché sur Fruit Attraction de nouvelles ambitions : de nouvelles variétés (dont Kissabel, Rockit, Blue Reine), un plan de vente 2019-2020 qui s’annonce « normal » « sans retard prévu », une qualité normale mais un calibre de moins et surtout une augmentation de 20 % de ses surfaces de vergers en cinq ans, à l’inverse de la tendance des vergers français.
Surtout, Blue Whale prévoit que 100 % de ses vergers soient HVE l’an prochain. « Nous partons dans une démarche collective. C’est le seul logo transversal à tous les produits et il parle très bien au consommateur. Il contribue surtout à la fierté des producteurs. Aujourd’hui, la HVE représente 26 % de nos surfaces de pommes soit 1 400 ha », souligne Alain Vialaret, directeur du groupe Blue Whale.
Pour encourager l’augmentation du verger, Blue Whale lance le projet « 10 millions », pour répondre aux besoins en fonds de roulement. « Planter de nouveaux arbres coûte cher et les trois premières années cela n’engrange que des dépenses, environ 10 000 €/ha. Nous lançons donc l’opération pour 1 000 ha sur cinq ans : Blue Whale va faire des prêts sur 10 ans avec 4 ans de différé. » Un projet similaire concerne les jeunes qui souhaitent développer leur verger (20 000 € d’aides pour 5 ha).