Aller au contenu principal

Bientôt un nouveau nom pour le melon charentais

Les piqûres de nutrition des cochenilles blanches du mûrier (ici des femelles) peuvent conduire au dépérissement des arbres. © La Morinière
Marion Mispouillé, animatrice de l'AIM, a annoncé que la décision de changer le nom du melon charentais avait été actée.
© Samuel Cauchois/Véronique Bargain - FLD

(Lire aussi  : Une campagne décevante en melons)

Après plusieurs années de réflexion, l’Association interprofessionnelle Melon (AIM) a pris la décision de changer le nom du melon charentais, à la chair orangée, melon le plus produit et le plus consommé en France. « Le melon charentais est une appellation commerciale et non une mention d’origine territoriale de production. Or, pour beaucoup de consommateurs, le melon charentais ne peut venir que de Charente ou de Charente-Maritime. Ils ne comprennent pas qu’il puisse y avoir du melon charentais venant de Provence, d’Espagne… Après de longues discussions, les professionnels ont donc décidé de changer le nom de ce melon », explique Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM.

Plusieurs années seront toutefois nécessaires pour y parvenir. « Il va d’abord falloir se mettre d’accord sur un nouveau nom, puis faire toutes les démarches pour changer le nom du melon charentais au niveau des normes françaises et européennes », souligne Marion Mispouillé.

Un autre axe pour la commission communication de l’AIM est de travailler sur une nouvelle stratégie de communication pour « Melon de nos régions », en particulier sur le web et les réseaux sociaux (Linkedin, Pinterest, Instagram…).

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes