Bientôt un nouveau nom pour le melon charentais
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Après plusieurs années de réflexion, l’Association interprofessionnelle Melon (AIM) a pris la décision de changer le nom du melon charentais, à la chair orangée, melon le plus produit et le plus consommé en France. « Le melon charentais est une appellation commerciale et non une mention d’origine territoriale de production. Or, pour beaucoup de consommateurs, le melon charentais ne peut venir que de Charente ou de Charente-Maritime. Ils ne comprennent pas qu’il puisse y avoir du melon charentais venant de Provence, d’Espagne… Après de longues discussions, les professionnels ont donc décidé de changer le nom de ce melon », explique Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM.
Plusieurs années seront toutefois nécessaires pour y parvenir. « Il va d’abord falloir se mettre d’accord sur un nouveau nom, puis faire toutes les démarches pour changer le nom du melon charentais au niveau des normes françaises et européennes », souligne Marion Mispouillé.
Un autre axe pour la commission communication de l’AIM est de travailler sur une nouvelle stratégie de communication pour « Melon de nos régions », en particulier sur le web et les réseaux sociaux (Linkedin, Pinterest, Instagram…).