Aller au contenu principal

Belgique : les criées fruits et légumes REO et Hoogstraten en marche vers la fusion

© VLAM

Deux criées belges, REO Veiling et Coöperatie Hoogstraten, ont annoncé avoir entamé des pourparlers sur une éventuelle fusion, avec l’objectif de développer une coopérative forte à même de créer une valeur ajoutée durable pour les producteurs. Les instances dirigeantes des deux entités ont donné leur feu vert le 2 février au soir.

Pour Paul Demyttenaere, directeur de REO Veiling : « Il y a une complémentarité très nette entre Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling dans la couverture géographique. Ensemble, nous pouvons former un axe de liaison au cœur de l'Europe. En unissant nos forces, nous faisons un pas significatif vers plus de poids. Une fusion conduit à l'essence d'une organisation commune de marché, à savoir une offre consolidée plus large, ce qui signifie que nous renforçons notre position sur le marché ».

Lire aussi : Les grandes ambitions du veiling REO pour la tomate

Répondre ensemble aux besoins du marché

Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling entrent dans ce processus en tant que partenaires égaux, les coopératives étant convaincues qu'elles devraient explorer une intégration plus poussée. Les deux parties sont persuadées qu’une fusion donnera plus de force pour répondre de manière plus décisive aux défis internes et aux opportunités externes. Qui plus est, l’augmentation d’échelle qu’elle apporterait plus de flexibilité et de force dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Dans un contexte où les défis n'ont jamais été aussi nombreux, nous pouvons ensemble répondre beaucoup plus efficacement aux besoins du marché, précise Hans Vanderhallen, directeur de Coöperatie Hoogstraten. Inextricablement liée à cela est l'ambition de porter notre organisation interne et notre fonctionnement à un niveau supérieur ».

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes