Belgique : les criées fruits et légumes REO et Hoogstraten en marche vers la fusion
Deux criées belges, REO Veiling et Coöperatie Hoogstraten, ont annoncé avoir entamé des pourparlers sur une éventuelle fusion, avec l’objectif de développer une coopérative forte à même de créer une valeur ajoutée durable pour les producteurs. Les instances dirigeantes des deux entités ont donné leur feu vert le 2 février au soir.
Pour Paul Demyttenaere, directeur de REO Veiling : « Il y a une complémentarité très nette entre Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling dans la couverture géographique. Ensemble, nous pouvons former un axe de liaison au cœur de l'Europe. En unissant nos forces, nous faisons un pas significatif vers plus de poids. Une fusion conduit à l'essence d'une organisation commune de marché, à savoir une offre consolidée plus large, ce qui signifie que nous renforçons notre position sur le marché ».
Lire aussi : Les grandes ambitions du veiling REO pour la tomate
Répondre ensemble aux besoins du marché
Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling entrent dans ce processus en tant que partenaires égaux, les coopératives étant convaincues qu'elles devraient explorer une intégration plus poussée. Les deux parties sont persuadées qu’une fusion donnera plus de force pour répondre de manière plus décisive aux défis internes et aux opportunités externes. Qui plus est, l’augmentation d’échelle qu’elle apporterait plus de flexibilité et de force dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Dans un contexte où les défis n'ont jamais été aussi nombreux, nous pouvons ensemble répondre beaucoup plus efficacement aux besoins du marché, précise Hans Vanderhallen, directeur de Coöperatie Hoogstraten. Inextricablement liée à cela est l'ambition de porter notre organisation interne et notre fonctionnement à un niveau supérieur ».