Aller au contenu principal

Bananes : les producteurs d’Amérique latine tirent la sonnette d’alarme sur les coûts

Bananes equateur
© Ministère de l’agriculture et la pêche d’Equateur

Les organisations de producteurs et d’exportateurs de bananes de l'Équateur, de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, de la République dominicaine et du Costa Rica viennent de prendre position sur les conséquences de l’augmentation des coûts dans la chaîne de valeur sur l’avenir de leur filière. Pour mémoire, ces pays représentent 60% de la production mondiale de banane.

Dans le communiqué, les organisations rappellent plusieurs augmentations des prix qui impactent la filière : les engrais de 35 à 45 %, le carton de 30 %, le plastique de 45 %, le fret maritime de 62 %. Elles soulignent aussi les normes imposées par les pays importateurs (LMR, mesures des sécurité concernant les conteneurs) et la lutte contre le FOC R4T, comme facteurs aggravants, aqlors que les prix mondiaux sont en baisse.

« Ces coûts ont un impact direct et négatif sur la durabilité économique et la compétitivité de l'industrie bananière, qui a subi des dommages incalculables en raison de la survenance croissante des phénomènes naturels dans la région et n'a pas été à l'abri des effets de la pandémie de COVID-19, devoir mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et protéger la santé des travailleurs agricoles » explique les organisations signataires. Elles demandent à ce que « ces externalités ne soient pas supportées uniquement par les pays producteurs-exportateurs, qui sont ceux qui, pendant une longue période, les assument tous ». Elles appellent enfin à ce que ces aspects soient discutés pour garantir l'engagement de tous les acteurs pour la durabilité de la filière bananière mondiale.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes