Aller au contenu principal

Bananes : les Antillais arrêtent de livrer Intermarché

Nouvel épisode dans les relations entre la production agricole et la distribution. Mardi 31 août, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) a signifié au groupe Intermarché sa décision de ne plus livrer cette enseigne en bananes des Antilles. Le motif en est la promotion réalisée par les enseignes d’ITM : 0,69 euro le kilo de bananes planteurs. Or, l’UGPBAN prépare un vaste plan de mise en avant de sa banane durable basé sur un prix consommateur tenant compte des spécificités d’un produit respectueux des normes sociales et environnementales françaises. Soit un prix de vente magasin tournant autour de 1,40 euro le kilo. Le groupe Intermarché achète de la banane en vert qui est mûrie dans ses propres chambres de mûrisseries. Le problème n’est pas le prix d’achat, jugé très correct reconnaît-on bien volontiers du côté de l’UGPBAN interrogée par fld. Il résulte de la décision de “casser” le prix magasin, sans aucun rapport avec la réalité.  « Il y avait un risque de brouiller notre image, explique l’UGPBAN. Si le prix payé en vert est le prix de marché, ce n’est pas le cas du prix proposé en magasin. » Devant ce risque, les planteurs antillais ont préféré renoncer à ce débouché. L’UGPBAN livrait en moyenne 15 000 tonnes de bananes par an à Intermarché. Le groupement reste toutefois client du terminal de Montoir, appartenant à ITM, pour approvisionner les mûrisseries de l’Ouest de la France.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes