Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 37
Banane : un commerce calme malgré la rentrée

Quelques tendances et perspectives des prix des exotiques pour la semaine 37.

 

© Marco Verch / Flickr

Banane : un commerce calme malgré la rentrée

Malgré la rentrée scolaire, la demande en bananes est restée encore calme sur le marché français. Les arrivages de bananes dollar ont poursuivi leur tendance haussière, en vue du pic du mois d’octobre. L'offre africaine a également progressé, côté ivoirien. Celle des Antilles est restée en revanche déficitaire (-48 %/2019). Dans ce contexte, les prix en vert ont été globalement inchangés sur l'Hexagone.

Oranges : des cours élevés

Le marché de l'orange demeure tendu. En oranges de table, les arrivages en Europe continuent de diminuer et sont inférieurs à la normale saisonnière. 86 % des volumes sud-africains finaux prévus ont été expédiés. Dans ce contexte, le rythme de ventes est rapide et les prix affichent des niveaux records (+45 %/moyenne).

En oranges à jus, la campagne de Valencia late d'Afrique du Sud se poursuit (+64 % du potentiel export a déjà été expédié dans le Monde). Côté européen, les arrivages ont culminé, en semaine 36, à des niveaux bien supérieurs à la moyenne. Toutefois, la demande a conservé un niveau supérieur à l'offre et les ventes ont affiché une bonne fluidité. De ce fait, pratiquement aucun stock n'était disponible et les prix sont restés, là aussi, très élevés (+36 %/moyenne).

Pomelo : déclin de l’offre

L'offre tend à se contracter. Avec l'épidémie de Covid-19, les exportateurs européens de pomelos ont commencé à expédier leurs volumes plus tôt cette année. De ce fait, la fin de campagne s'annonce avec un mois d'avance, par rapport à l'an dernier. Et alors que les derniers lots entrent en France, le marché s'appuie sur les stocks restants.

Pour autant, la reprise scolaire n'a pas provoqué une réelle augmentation de la demande. Les stocks s'avèrent, par conséquent, suffisants pour durer jusqu'à la mi-septembre. Les prix conservent des niveaux élevés (+42 %/moyenne). Les premiers containers mexicains arriveront cette semaine.

Ananas : tassements

Le commerce a marqué légèrement le pas, malgré la réouverture des collectivités. La consommation est restée mitigée, induisant un léger tassement de la fourchette haute des cours, les opérateurs cherchant à retrouver une meilleure fluidité des ventes.

Avocat : des apports plus modérés

L’offre de Hass a légèrement baissé —suite notamment au recul péruvien—, mais reste assez élevée (+5 %/2019). La demande, calme en début de semaine 36, a commencé à se réveiller, à l’approche du week-end, grâce à des promotions plus actives, permettant aux stocks de s’éclaircir. Les prix ont cependant peu évolué.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes