Aller au contenu principal

Banane-tariff only : à peine adopté, déjà contesté

C’est donc le mardi 29 janvier que l’Union européenne a fixé le nouveau droit à l’importation de bananes à 176 E/tonne pour les pays bénéficiant de la clause de la nation la plus favorisée. Le nouveau régime d’importation prévoit également un contingent annuel d’importation à droit zéro de 775 000 t.

“Je me félicite de cette décision”, a déclaré Mariann Fischer Boel, la Commissaire à l’Agriculture. Moins optimiste, et anticipant sans doute les réactions, Peter Mandelson, Commissaire au commerce a ajouté : “Nous ne fermons pas la porte à d’autres négociations avec nos partenaires latino-américains afin de rechercher une solution de nature à satisfaire toutes les parties en présence”. Et les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans un communiqué commun, les ministres français de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, soulignent qu’à la demande de la France, la Commission s’est engagée à faire respecter “au mieux l’équilibre entre les différentes sources d’approvisionnement du marché”. Les ministres rappellent “qu’ils veilleront avec la plus grande attention à la défense de la production bananière de la Guadeloupe et de la Martinique”.

Et justement, ces producteurs ne cachent pas leur inquiétude. Ils savent que la banane est inscrite à l’ordre du jour de la conférence de l’OMC à Hong-Kong. et qu’un accord général sur la baisse des tarifs douaniers s’appliquerait aux 176 E/t, un tarif jugé “déjà largement insuffisant” par l’UGPBAN. L’Union des groupements de producteurs de bananes demande donc à la Commission de “tenir ferme sur ce tarif”. Elle souhaite que la Commission adopte “dans les meilleurs délais un nouveau régime d’aide permettant aux niveaux communautaires de relever les nouveaux défis du marché”.

Mais les réactions les plus vives viennent sans surprises du bloc latino-américain (cf. texte ci-dessous). Dès le 30 novembre, le Honduras et le Panama annonçaient le dépôt d’une plainte à l’OMC contre le nouveau droit de douanes que les deux pays considèrent comme “une gifle pour le système commercial multilatéral”. Ils ont aussitôt été rejoints par la Colombie et le Costa Rica. Bref, censé calmer le jeu, le nouveau régime d’importation pourrait bien au contraire rallumer la guerre de la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes