Aller au contenu principal

Banane : la Commission propose un tarif douanier à 176 E/tonne

Et maintenant 176 E la tonne. La (provisoirement ?) dernière proposition de la Commission européenne instaurant un tarif douanier sur les importations de banane de 176 E/t a été acceptée vendredi par le Coreper. Sept pays ont voté contre (Pologne, Allemagne, Suède, Estonie, Lituanie, République tchèque) et deux autres (Hongrie et Danemark) qui s’étaient opposés à la précédente offre (179 E) ont accepté la baisse de 3 E/t !

Bref les opposants n’ont pas rassemblé assez de voix pour faire capoter la proposition. Il reste maintenant à la faire adopter par le Conseil des ministres. Normalement, c’est le conseil affaires générales qui est compétent, ou à défaut le conseil agriculture. Mais comme le prochain conseil affaires générales doit se tenir les 12 et 13 décembre prochains, le délai serait trop cours pour passer au tariff only dès le 1er janvier. Lundi matin, on évoquait l’hypothèse de faire adopter le nouveau tarif douanier par le Conseil compétitivité qui se tient les 28 et 29 novembre et qui rassemble les ministres de l’Industrie. Une manœuvre qui fait un peu bricolage. Si, la Commission ne parvient pas à ses fins, il faudra donc attendre le conseil affaires générales de la mi-décembre et décaler l’entrée en vigueur du tariff only. Dans ce cas, son application serait reporté au 1er mars, le premier trimestre 2006 étant géré sous le régime actuel des quotas et devenant un cinquième trimestre 2005.

Quel avenir pour ce tarif ? La Commission a bizarrement laissé entendre qu’il s’agirait d’un tarif à l’essai, et qu’il pouvait être amendable “à la hausse ou à la baisse”. Par ailleurs, la proposition n’ayant pas été transmise à l’OMC, les Etats qui voudraient déposer un panel contre ce tarif devront donc attendre qu’il soit appliqué. Reste l’inconnu de Hong Kong. S’il n’y a pas d’accord ou accord a minima, la banane pourrait être épargnée (hypothèse la plus en cours aujourd’hui). En revanche, s’il y a un accord général sur la baisse des tarifs douaniers, alors cette baisse s’appliquerait aussi aux 176 E.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes