Aller au contenu principal

Banane durable : un nouveau partenariat Lidl France, AZ France et Cirad

Les trois partenaires Lidl, AZ France et le Cirad viennent d’annoncer un nouveau partenariat pour aller plus loin sur la feuille de route banane durable du distributeur et pour abonder la plateforme "Initiative française pour une banane durable". Quel est ce projet pilote ? Où et avec qui ? Quelles ambitions ?

Engagé dans un plan de responsabilisation de ses filières fruits et légumes depuis 2020, Lidl France a mis la banane, un des premiers fruits du rayon, en exergue. Dans la poursuite de son plan d’actions pour une banane durable, c’est un nouveau partenariat que le distributeur a annoncé aujourd’hui, le 18 décembre.

Lidl, son fournisseur importateur AZ France, et le Cirad -centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement, se sont engagés pour un projet de ferme pilote en Colombie. L’objectif de cette ferme pilote : développer des pratiques agricoles plus vertueuses en matière d’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Que vise ce partenariat entre Lidl, AZ France, le Cirad et Tecbaco ?

Les parties s’engagent aujourd’hui à travailler avec Tecbaco, un producteur colombien, sur une ferme de plus de 96 hectares, pour améliorer notamment les pratiques en lien avec les exigences de clause miroir à venir en Europe.

«  Nous visons à terme un déploiement sur plus de 8 700 hectares », explique Marianne Naudin Ait Said, cheffe de projet RSE sur les filières fruits et légumes Lidl.

Ce partenariat vise :

  • Une réduction de l’utilisation des pesticides dans les plantations de bananes ; 
  • La suppression de l’emploi de pesticides non homologués en Europe, pour anticiper les clauses miroirs au niveau européen ;
  • L’accompagnement des producteurs partenaires pour maintenir une qualité optimale des fruits.

 

La ferme pilote, la suite logique d’un diagnostic phyto

Lidl rappelle que ce partenariat rentre dans le cadre de la feuille de route banane durable que Lidl a co-construit avec ses fournisseurs et certaines parties prenantes, et en cours de déploiement depuis 2021. Cette feuille de route vise des  objectifs en termes social et environnemental pour améliorer les pratiques dans tous les pays producteurs, et la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides dans les filières d’ici 2030. 

En partenariat avec le Cirad depuis plusieurs années, Lidl a d’abord lancé un projet de diagnostic phytosanitaire des filières pour ensuite actionner des leviers avec les producteurs partenaires. Suite à cela, les deux organisations, le fournisseur AZ France et un producteur, Tecbaco, ont souhaité aller plus loin avec ce projet de ferme pilote en Colombie.

 

Initiative française pour une banane durable : une mobilisation générale

Avec ce projet de ferme pilote, Lidl et le CIRAD souhaitent contribuer à enrichir les chantiers de l’Initiative française pour une banane durable (IFBD) dans laquelle l’enseigne est engagée. L’ambition de l’IFBD est de définir des objectifs pour l’ensemble du marché de la banane française autour de 3 groupes de travail d’ici fin 2024 : répartition de la valeur et responsabilités partagées dans la filière ; durabilité environnementale des systèmes de production; respect des droits humains et du droit du travail.

Banane : comment réinvestir la valeur dans le durable ? 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes