Aller au contenu principal

Avocat : un marché mondial dynamique, des flux d’exportation en évolution

© Philippe Gautier-FLD

L’avocat est un fruit qui aussi bien au niveau de la production que de la consommation a le vent en poupe.  Un récent rapport de la banque néerlandaise Rabobank montre que cette popularité est loin d’être terminée.

Le marché européen, toujours solide mais…

Rabobank souligne que le marché européen de l'avocat s'est énormément développé (taux de progression annuel moyen de plus de 12 %). Le marché total est estimé à 861 000 tonnes. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les marchés les plus importants. « Et il y a encore de la place pour la croissance, même si nous pensons qu'elle va ralentir un peu. Nous nous attendons à ce que l'Union européenne diversifie ses sources d’approvisionnement » souligne Cindy van Rijswick, spécialiste Alimentation et Agriculture à la Rabobank.

Le Pérou est de loin le plus gros fournisseur, mais les fournisseurs comme la Colombie et le Mexique sont en augmentation en Europe. Dans l'Union européenne, une moyenne de 1,5 kg d'avocat est consommée par personne et par an. Par ailleurs, les pays d'Europe de l'Est rattrapent leur retard.

Lire aussi : La fulgurante croissance de l’avocat au Maroc

Les pays producteurs cherchent d’autres marchés

L'Amérique du Sud est devenue le plus important fournisseur d'avocats après le Mexique. Les principaux pays producteurs sont le Pérou, le Chili et la Colombie. La Rabobank prévoit que ces pays producteurs devraient augmenter la quantité d’avocats produits. « Étant donné que de plus en plus d'avocats sont produits, nous nous attendons à ce que les fournisseurs commencent à chercher de nouveaux marchés en 2022. La plupart des avocats sud-américains finissent en Europe. Mais davantage d'avocats péruviens seront probablement également exportés vers les États-Unis en 2022 » précise Cindy van Rijswick.

Lire aussi : [Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Les États-Unis représentent près de 40 % des importations mondiales d'avocats. Le Pérou a déjà exporté davantage vers les marchés asiatiques en 2021, notamment vers la Corée du Sud (+175%), la Thaïlande (+84%), la Chine/Hong Kong (+74%) et le Japon (+53%).

« Nous voyons de plus en plus de reportages négatifs concernant, par exemple, la consommation d'eau dans la production d'avocats. Pouvoir répondre à la demande de manière durable retient l'attention des pays producteurs. Il est donc important de fournir des informations sur ce que ces pays font dans le domaine de la durabilité » Cindy van Rijswick, Rabobank

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes