Aller au contenu principal

Avocat : un marché mondial dynamique, des flux d’exportation en évolution

© Philippe Gautier-FLD

L’avocat est un fruit qui aussi bien au niveau de la production que de la consommation a le vent en poupe.  Un récent rapport de la banque néerlandaise Rabobank montre que cette popularité est loin d’être terminée.

Le marché européen, toujours solide mais…

Rabobank souligne que le marché européen de l'avocat s'est énormément développé (taux de progression annuel moyen de plus de 12 %). Le marché total est estimé à 861 000 tonnes. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les marchés les plus importants. « Et il y a encore de la place pour la croissance, même si nous pensons qu'elle va ralentir un peu. Nous nous attendons à ce que l'Union européenne diversifie ses sources d’approvisionnement » souligne Cindy van Rijswick, spécialiste Alimentation et Agriculture à la Rabobank.

Le Pérou est de loin le plus gros fournisseur, mais les fournisseurs comme la Colombie et le Mexique sont en augmentation en Europe. Dans l'Union européenne, une moyenne de 1,5 kg d'avocat est consommée par personne et par an. Par ailleurs, les pays d'Europe de l'Est rattrapent leur retard.

Lire aussi : La fulgurante croissance de l’avocat au Maroc

Les pays producteurs cherchent d’autres marchés

L'Amérique du Sud est devenue le plus important fournisseur d'avocats après le Mexique. Les principaux pays producteurs sont le Pérou, le Chili et la Colombie. La Rabobank prévoit que ces pays producteurs devraient augmenter la quantité d’avocats produits. « Étant donné que de plus en plus d'avocats sont produits, nous nous attendons à ce que les fournisseurs commencent à chercher de nouveaux marchés en 2022. La plupart des avocats sud-américains finissent en Europe. Mais davantage d'avocats péruviens seront probablement également exportés vers les États-Unis en 2022 » précise Cindy van Rijswick.

Lire aussi : [Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Les États-Unis représentent près de 40 % des importations mondiales d'avocats. Le Pérou a déjà exporté davantage vers les marchés asiatiques en 2021, notamment vers la Corée du Sud (+175%), la Thaïlande (+84%), la Chine/Hong Kong (+74%) et le Japon (+53%).

« Nous voyons de plus en plus de reportages négatifs concernant, par exemple, la consommation d'eau dans la production d'avocats. Pouvoir répondre à la demande de manière durable retient l'attention des pays producteurs. Il est donc important de fournir des informations sur ce que ces pays font dans le domaine de la durabilité » Cindy van Rijswick, Rabobank

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes