Avocat : l’Association mondiale de l’avocat poursuit sa promotion en France
Mi-septembre, la WAO dresse un bilan positif de sa promotion générique de l’avocat en Europe, qu’elle poursuit via des partenariat avec les distributeurs européens. A FLD, elle dresse le bilan pour la France et détaille sa stratégie d’expansion en Inde.
Mi-septembre, la WAO dresse un bilan positif de sa promotion générique de l’avocat en Europe, qu’elle poursuit via des partenariat avec les distributeurs européens. A FLD, elle dresse le bilan pour la France et détaille sa stratégie d’expansion en Inde.
Les campagnes de promotion développées par l’Association mondiale de l’Avocat (Word Avocado Association WAO visent pour chaque marché à mettre en avant les bienfaits de l’avocat, de manière générique. Cela se fait notamment par des partenariats avec les distributeurs. Au moment de l'achat, que ce soit en magasin ou en ligne, les partenariats consistent en des organisations de dégustations, des supports visuels, brochures ou des vidéos de recettes originales…
2 800 magasins en France
Cette année, la WAO a conclu des partenariats avec 30 distributeurs différents dans 12 pays européens*. Cela représente désormais un réseau de plus de 35 000 magasins, triplant la présence de la WAO en Europe depuis 2021.
* Edeka et Netto en Allemagne (11 000 magasins) ; Eroski et Caprabo en Espagne (1 750 magasins) ; Conad en Italie (3 300 magasins) : Tesco au Royaume-Uni (3 700 magasins) ; ainsi qu’en Belgique, au Danemark, en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en Finlande et en République Tchèque.
En France, la WAO désormais présente dans plus de 2 800 magasins en France, notamment dans certains points de vente tels que Carrefour (2 000 magasins), E. Leclerc (653 magasins), Cora (61 magasins), ainsi que Colruyt (90 magasins). La WAO a ainsi fourni des flyers (exemple pour E. Leclerc), des visuels de recettes (exemple pour Carrefour) et organisé des animations en magasin (exemple d’activation en magasin Carrefour).
La demande pour ce super-aliment progresse même en Inde
Zac Bard, le président de l'Organisation mondiale de l'Avocat, souligne : « Notre collaboration avec ces grandes enseignes montre à quel point la demande d'avocats est en hausse et à quel point ils sont reconnus comme un super-aliment. »
En France, chaque habitant consomme 2,2 kg d’avocats par an. C’est bien loin du Danemark, où chaque habitant en consomme en moyenne 3kg par an et proche de l’Espagne (2,5 kg/habitant/an), selon le Cirad fin 2022.
La WAO vient aussi de mener une campagne « fructueuse » en Inde, où la consommation d'avocats est en pleine croissance depuis quelques années.