Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour les premières années de la démarche Ma Région, Ses Terroirs ?

La Région AURA a déposé cette marque régionale en 2020. En quoi consiste-elle ? Quelle est son ambition ? Quel bilan tire-ton de ces premières années ? Influence-t-elle les ventes ?

Animations magasins, campagnes d'affichages, outils PLV... La marque régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Ma Région Ses Terroirs, communique afin de valoriser les produits dont les ingrédients sont originaires de la région.
© Ma Région, Ses Terroirs

Lors de la journée Fruits Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes du 30 novembre [article à retrouver à partir du mercredi 13 décembre],Mathieu Grossin, chef de projet Marque régionale alimentaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté la démarche Ma Région Ses Terroirs.

Cette marque, déposée début 2020, a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Elle  vise à être « un identifiant qui valorise les entreprises d’AURA qui s’approvisionnent en matière première agricole dans la région ». 

 

Valoriser la provenance régionale, une attente des consommateurs

En effet, les produits agréés doivent être 100 % d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les produits bruts, ou être composés d’au moins 80 % de matière première agricoles régionales (sucre, condiments et eau ne sont pas comptés) pour les produits transformés. 

« C’est une démarche qui répond aux attentes. Les habitants d’AURA manifestent un engouement réel pour les produits locaux : 2/3 affirment que c’est un critère d’achat », explique Mathieu Grossin. Plus de 80 % font spontanément le lien entre notre logo et la provenance des produits, selon une étude OpinionWay pour le compte de la région AURA en avril 2023. »

C’est une démarche volontaire et gratuite, sur la base du déclaratif (contrôles a posteriori). Ce sont bien les produits qui sont agréés (et non l’entreprise). La démarche regroupe 18 référentiels, dont un pour les fruits et un pour les légumes. Pour les référentiels fruits et légumes (frais ou transformés), les produits doivent être récoltés, stockés et transformés à 100 % en AURA ; et les audits internes sont réalisés par le comité stratégique Fruits, avec des analyses de résidus de pesticides. « Avec un taux de conformité supérieurs à 98 %, précise Mathieu Grossin. Et plus de 99 % pour le respect de l’origine. »

 

Un impact sur les ventes ?

L’objectif de la démarche : faire agréer un maximum de références pour être présent et visible et donc de booster les ventes. Ainsi, des mise en relation avec les réseaux de distribution et des animations et autres PLV sont organisées.

Est-ce que cette marque régionale a un impact sur les ventes ? « On ne le voit pas encore massivement, nous répond Mathieu Grossin. Si une animation en magasin est organisée, alors oui, on voit une hausse du chiffre d’affaires. » Sur 2023, 60 animations de deux jours ont été organisés et l’équipe souhaite démultiplier davantage.

*AURA : région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés de la démarche Ma Régions, Ses Terroirs :

  • Plus de 2900 agréments ; 

  • 22 productions fruitières et 34 légumières ont fait une demande d’agrément en 2023 ; 

  • Plus de 500 entreprises ; 

  • Plus de 5 000 références ; 

  • Près de 20 % sous SIQO.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes