Aller au contenu principal

Auchanbio : pour des produits bio « accessibles et de proximité »

Auchan Retail France a récemment ouvert les portes de son nouvel Auchanbio. La stratégie du groupe nordiste : développer autant que possible une offre biologique de qualité, accessible à tous.

Le 8 novembre, le premier magasin Auchanbio a été inauguré dans le Nord, à Marquette-lez-Lille (cf. notre article sur notre site internet* le 2 novembre). Avec ses 4 200 références 100 % bio, dont 470 à marque propre et 56 à moins de 1 €, cette nouvelle enseigne créée par Auchan Retail France entend proposer des produits favorisant une alimentation saine, accessible à tous, aussi bien à destination des consommateurs fortement attachés au bio, qu’à tous ceux qui souhaitent des produits de qualité à prix abordables. « Nous avons choisi le nom Auchanbio parce que nous avons voulu développer un magasin de proximité qui réponde pleinement aux attentes des consommateurs de bio, tout en exprimant pleinement les valeurs de la marque Auchan : qualité, pas cher, attractivité et service… et qui bien sûr soit en cohérence avec notre engagement pour la bonne alimentation et la santé de nos collaborateurs et de nos clients », explique Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France.

Le magasin de 450 m2 présente deux partis pris forts. Tout d’abord des fruits et légumes de grande qualité avec une offre de fraîche découpe et de nombreux produits locaux, issus de petites productions situées de Loos à Gohelle, en passant par Phalempin. D’autre part, le nouveau magasin Auchanbio est équipé d’une cuisine avec deux cuisiniers, qui préparent, chaque jour sur place, des plats savoureux et naturels, à partir de produits frais : soupes, jus de fruits, plats cuisinés, salades… à emporter et à déguster sur place.

Origine locale et soupes maison

85 % des produits sont d’origine France, et une large place est laissée aux produits locaux, comme les jus de fruits Nicolas Contesse. Au total, le magasin travaille avec 30 fournisseurs TPE/PME des Hauts-de-France.

Le rayon vrac n’est pas oublié avec 104 références, des fruits secs mais également des épices, du thé, du café… Le bâtiment a bien entendu été conçu pour limiter au maximum son empreinte environnementale avec des éclairages 100 % Led et des armoires frais fermées. Le magasin trie ses déchets et fabrique des soupes à partie de ses propres légumes.

Cœur de Nature se maintient

L’enseigne Cœur de Nature, inaugurée par Auchan Retail France en 2012 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) devrait subsister à l’arrivée d’Auchanbio. En effet, cette enseigne de magasins se positionne comme un spécialiste, avec un large choix de produits bio, sans gluten ou végétariens, une offre importante en vrac, ainsi que de nombreux compléments alimentaires. L’assortiment est constitué de marques issues de fournisseurs spécialisés et ne comprend pas de produits à marque propre.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes