Aller au contenu principal

Auchanbio : pour des produits bio « accessibles et de proximité »

Auchan Retail France a récemment ouvert les portes de son nouvel Auchanbio. La stratégie du groupe nordiste : développer autant que possible une offre biologique de qualité, accessible à tous.

Le 8 novembre, le premier magasin Auchanbio a été inauguré dans le Nord, à Marquette-lez-Lille (cf. notre article sur notre site internet* le 2 novembre). Avec ses 4 200 références 100 % bio, dont 470 à marque propre et 56 à moins de 1 €, cette nouvelle enseigne créée par Auchan Retail France entend proposer des produits favorisant une alimentation saine, accessible à tous, aussi bien à destination des consommateurs fortement attachés au bio, qu’à tous ceux qui souhaitent des produits de qualité à prix abordables. « Nous avons choisi le nom Auchanbio parce que nous avons voulu développer un magasin de proximité qui réponde pleinement aux attentes des consommateurs de bio, tout en exprimant pleinement les valeurs de la marque Auchan : qualité, pas cher, attractivité et service… et qui bien sûr soit en cohérence avec notre engagement pour la bonne alimentation et la santé de nos collaborateurs et de nos clients », explique Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France.

Le magasin de 450 m2 présente deux partis pris forts. Tout d’abord des fruits et légumes de grande qualité avec une offre de fraîche découpe et de nombreux produits locaux, issus de petites productions situées de Loos à Gohelle, en passant par Phalempin. D’autre part, le nouveau magasin Auchanbio est équipé d’une cuisine avec deux cuisiniers, qui préparent, chaque jour sur place, des plats savoureux et naturels, à partir de produits frais : soupes, jus de fruits, plats cuisinés, salades… à emporter et à déguster sur place.

Origine locale et soupes maison

85 % des produits sont d’origine France, et une large place est laissée aux produits locaux, comme les jus de fruits Nicolas Contesse. Au total, le magasin travaille avec 30 fournisseurs TPE/PME des Hauts-de-France.

Le rayon vrac n’est pas oublié avec 104 références, des fruits secs mais également des épices, du thé, du café… Le bâtiment a bien entendu été conçu pour limiter au maximum son empreinte environnementale avec des éclairages 100 % Led et des armoires frais fermées. Le magasin trie ses déchets et fabrique des soupes à partie de ses propres légumes.

Cœur de Nature se maintient

L’enseigne Cœur de Nature, inaugurée par Auchan Retail France en 2012 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) devrait subsister à l’arrivée d’Auchanbio. En effet, cette enseigne de magasins se positionne comme un spécialiste, avec un large choix de produits bio, sans gluten ou végétariens, une offre importante en vrac, ainsi que de nombreux compléments alimentaires. L’assortiment est constitué de marques issues de fournisseurs spécialisés et ne comprend pas de produits à marque propre.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes