DISTRIBUTION
Auchan mise sur les filières responsables
Pour répondre aux attentes des consommateurs, Auchan mise désormais sur la proximité, le bio et les filières responsables.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, Auchan mise désormais sur la proximité, le bio et les filières responsables.
Avec 143 hypermarchés Auchan, 455 magasins de proximité Simply Market et A2Pas et 162 drives, une part de marché de 9,1 % en fruits et légumes en mars 2016, Auchan est un acteur important des fruits et légumes en France. Les approvisionnements dans l’Hexagone se font pour l’essentiel par le bureau d’achat Scofel, qui possède sept plateformes réparties dans les bassins de production et à Rungis. Le bureau dessert les différents formats d’Auchan (hypermarchés, supermarchés, drives, e-commerce, stands de fraîche découpe, stands sushis...) mais aussi d’autres opérateurs. « Cette distribution multi-canaux amène la Scofel à travailler à la fois de gros volumes et de petites quantités, souligne Philippe Beyaert, responsable des achats fruits et légumes chez Auchan. Notre gamme est ainsi très large et très profonde, avec à tout moment plus de 450 produits différents ». Environ 70 % des achats, hors agrumes et exotiques, est réalisé en France, 36 % en local et régional, dont 3 % en achat direct par les magasins.
Une filière responsable Auchan et le développement de l’offre bio
Face à la demande des consommateurs pour des produits sains et pour pérenniser ses approvisionnements, le groupe a commencé il y a un an à développer des "filières responsables Auchan". « Une filière responsable Auchan repose sur un partenariat pérenne et respectueux, sur la qualité gustative et la traçabilité, et sur une implication environnementale et sociale forte, explique Philippe Beyaert. Le but est d’amener les producteurs vers des démarches de progrès pour rassurer les consommateurs ». Cinq filières responsables ont déjà été développées en fruits et légumes : Carotte bio des Landes, Pomme de terre de la variété Samba, Pomme Golden Altitude du Limousin et des Alpes, Clémentine de Corse et Kiwi de l’Adour. Deux ou trois autres sont en préparation, l’objectif étant d’arriver à une vingtaine de filières responsables Auchan en fruits et légumes. Un autre secteur en développement est celui de la bio qui représente aujourd’hui 5 % des volumes. Pour compléter l’offre de produits biologiques de ses hypermarchés et supermarchés, le groupe a créé en 2012 une grande surface dédiée à la bio, Coeur de Nature, puis en septembre 2016 un magasin de proximité Coeur de Nature. De plus en plus, le groupe mise aussi sur la proximité avec le développement de ses magasins Simply Market, de 500 à 3 000 m2, et depuis trois ans de ses magasins d’ultra-proximité A2pas, de moins de 500 m2.
Développement du e-commerce et de la fraîche découpe
Environ 85 % des fruits et légumes est commercialisé dans les hypermarchés et magasins de proximité. Pas moins de 15 % l’est par le biais des drives accolés aux hypermarchés ou indépendants (Chronodrive) et par le service de commande par Internet et livraison à domicile Auchan Direct, secteurs en fort développement. La devise du groupe étant « le meilleur des fruits et légumes frais au meilleur prix », un îlot propose toute l’année sept fruits et sept légumes vendus à moins d’un euro le kilo, comme des bananes, des tomates rondes... Auchan développe aussi depuis peu le créneau de la fraîche découpe. Des stands « La Fraîcherie » sont peu à peu installés par la start-up du même nom dans tous les hypermarchés Auchan. Et des produits de fraîche découpe sont proposés en libre-service dans les petits magasins.
Auchan Holding
Au 30 juin 2016, Auchan Holding comptait dans le monde 969 hypermarchés, dont 289 en Europe occidentale, 235 en Europe centrale et de l’est et 445 en Asie, 2 671 magasins de proximité, essentiellement en Europe occidentale, et 170 drives, essentiellement en France. Son chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 26 106 M€ (+0,8 %). Le premier semestre 2016 a été marqué pour le groupe par une confirmation de la reprise en Espagne et au Portugal, un contexte économique difficile en Russie, de belles performances dans les autres pays de l’Est et une croissance tirée par l’expansion en Asie.
Les marques Auchan
Les produits sont principalement vendus sous les marques Auchan, Auchan Bio, MMM pour les produits haut de gamme et sous un logo représentant un pouce pour les premiers prix. Une marque, Rik et Rok, est par ailleurs dédiée aux enfants, avec des produits comme une pastèque sans pépin, du raisin sans pépin, des tomates cerises...