Aller au contenu principal

Auchan et Intermarché référencent la banane de Guadeloupe

Après le succès des tests, les planteurs de Guadeloupe passent à la vitesse supérieure. Dès la rentrée, leur nouvelle gamme de banane sera référencée par deux enseignes.

Suite logique à l’annonce de résultats de tests plus que positif (cf. Fld hebdo du 29 juin), les producteurs de bananes de Guadeloupe viennent d’apprendre que leur nouvelle gamme sera référencée à la rentrée chez Auchan et Intermarché, les deux enseignes ayant participé aux tests. Ce double référencement vient couronner la démarche de marketing producteur initiée il y a un peu plus d’un an par le groupement Karubana qui contrôle environ 75 % de la banane guadeloupéenne. La gamme “producteurs de Guadeloupe” segmentée en trois catégorie (banane pays, banane planteur et banane montagne) a donc séduit les distributeurs et les consommateurs.

Le consommateur se dit surtout sensible à l’origine française du produit et semble prêt à faire un effort pour l’acheter, même s’il affiche un prix légèrement supérieur à ses concurrents. Le fait que la banane guadeloupéenne, antillaise en général, possède de véritables qualités gustatives constitue par ailleurs un plus capable de justifier, au moins en partie cette différence de prix. Les deux distributeurs ont été avant tout sensibles aux efforts qualitatifs déployés par les planteurs guadeloupéens, qui il est vrai ont par le passé souvent péché sur ce point.

Des distributeurs séduits

C’est d’ailleurs sur cette démarche qualité (gustative bien sûr, mais cela semble acquis pour tout le monde, mais surtout qualité du produit en général) que va se jouer l’avenir de cette démarche. “Si souvent par le passé, on a reproché à la production antillaise son manque de régularité au niveau de la qualité, peut-on lire dans le dossier de presse, sur les trois mois du test, la Guadeloupe a réussi à maintenir un niveau de qualité très satisfaisant qui a su séduire les distributeurs”. C’est, bien sûr, sur ce point que tous les efforts se sont portés. Une équipe qualité de neuf personnes a été recrutée. Ils sont chargés de faire appliquer le cahier des charges et mettent constamment les producteurs sous pression. Quelque 40 planteurs sont déjà entrés dans la démarche, une vingtaine d’autres devrait les rejoindre d’ici la fin de l’été.

En 2004, la production guadeloupéenne devrait difficilement atteindre les 75 000 t (43 000 t ont été exportées au 1er semestre). Tout le monde en est conscient, l’opération en cours, qui se veut en cohérence avec la démarche de l’Union des groupements, du front de défense et du contrat de progrès, est bien celle de la dernière chance.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes