Aller au contenu principal

Auchan et Intermarché référencent la banane de Guadeloupe

Après le succès des tests, les planteurs de Guadeloupe passent à la vitesse supérieure. Dès la rentrée, leur nouvelle gamme de banane sera référencée par deux enseignes.

Suite logique à l’annonce de résultats de tests plus que positif (cf. Fld hebdo du 29 juin), les producteurs de bananes de Guadeloupe viennent d’apprendre que leur nouvelle gamme sera référencée à la rentrée chez Auchan et Intermarché, les deux enseignes ayant participé aux tests. Ce double référencement vient couronner la démarche de marketing producteur initiée il y a un peu plus d’un an par le groupement Karubana qui contrôle environ 75 % de la banane guadeloupéenne. La gamme “producteurs de Guadeloupe” segmentée en trois catégorie (banane pays, banane planteur et banane montagne) a donc séduit les distributeurs et les consommateurs.

Le consommateur se dit surtout sensible à l’origine française du produit et semble prêt à faire un effort pour l’acheter, même s’il affiche un prix légèrement supérieur à ses concurrents. Le fait que la banane guadeloupéenne, antillaise en général, possède de véritables qualités gustatives constitue par ailleurs un plus capable de justifier, au moins en partie cette différence de prix. Les deux distributeurs ont été avant tout sensibles aux efforts qualitatifs déployés par les planteurs guadeloupéens, qui il est vrai ont par le passé souvent péché sur ce point.

Des distributeurs séduits

C’est d’ailleurs sur cette démarche qualité (gustative bien sûr, mais cela semble acquis pour tout le monde, mais surtout qualité du produit en général) que va se jouer l’avenir de cette démarche. “Si souvent par le passé, on a reproché à la production antillaise son manque de régularité au niveau de la qualité, peut-on lire dans le dossier de presse, sur les trois mois du test, la Guadeloupe a réussi à maintenir un niveau de qualité très satisfaisant qui a su séduire les distributeurs”. C’est, bien sûr, sur ce point que tous les efforts se sont portés. Une équipe qualité de neuf personnes a été recrutée. Ils sont chargés de faire appliquer le cahier des charges et mettent constamment les producteurs sous pression. Quelque 40 planteurs sont déjà entrés dans la démarche, une vingtaine d’autres devrait les rejoindre d’ici la fin de l’été.

En 2004, la production guadeloupéenne devrait difficilement atteindre les 75 000 t (43 000 t ont été exportées au 1er semestre). Tout le monde en est conscient, l’opération en cours, qui se veut en cohérence avec la démarche de l’Union des groupements, du front de défense et du contrat de progrès, est bien celle de la dernière chance.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes