Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Edition 2011
Attention à la crise de croissance

La manifestation berlinoise a jusqu’à présent su relever tous les défis. Aujourd’hui, elle doit apprendre à gérer son succès afin de permettre au salon de retrouver son équilibre.

Colossal, géant, incontournable, gigantesque, indispensable… Depuis des années les qualificatifs ne manquent pas pour nommer le salon Fruit Logistica, LE rendez-vous annuel mondial des filières fruits et légumes. Le “corner” de la Grüne Woche, réservé aux professionnels du secteur, des débuts a bien changé. Berlin attire désormais 50 000 visiteurs en trois jours et s’est durablement imposé sur la planète fruits et légumes. Mais, même s’il est encore prématuré de parler d’essoufflement, force est de constater que la manifestation est entrée dans une phase de stagnation. Les organisateurs ont du mal à résoudre plusieurs difficultés. La première est la durée moyenne de séjour du visiteur. Pour la grande majorité d’entre eux, elle ne dépasse pas les 24 heures : ils sont ainsi dans l’impossibilité de faire le tour complet du salon, d’où la frustration de nombreux exposants. Autre obstacle, commun à tous les organisateurs de salons, la durée effective de la manifestation. Nous avions salué, il y a quelques années, la décision de terminer Fruit Logistica le vendredi et non le samedi. Cela aurait dû permettre d’avoir trois vrais jours de salons. Trois ans après, force est de constater que dès le vendredi midi, le visiteur se fait rare et l’exposant à tendance à commencer les opérations de démontages. Enfin, en France (Medfel) comme en Espagne (Fruit Attraction), pour ne parler que du continent européen, des manifestations se font jour. Les deux citées partagent le fait de ne pas se positionner en concurrents mais en offre alternative à Berlin. Elles attirent néanmoins chaque année davantage d’exposants et de visiteurs professionnels, ravis de se rencontrer dans des événements à taille humaine.
Fruit Logistica est certainement à un tournant de son existence. Son avenir n’est certes pas menacé, mais il est de l’intérêt de tous que le salon retrouve un indispensable équilibre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes