Asperges des Landes : quelles caractéristiques pour le nouveau Label Rouge ?
L’Asperge des Landes avait déjà son IGP. Elle peut désormais bénéficier d’un Label Rouge en prime.
L’Asperge des Landes avait déjà son IGP. Elle peut désormais bénéficier d’un Label Rouge en prime.
L’association Asperges des Landes, déjà organisme de défense et de gestion (ODG) pour l'IGP Asperge des sables des Landes a vu l’aboutissement de son travail sur l’asperge Label Rouge. Cette dernière a été homologuée le 1er mars 2024. Une vingtaine de producteurs d’Asperges des sables des Landes IGP sont susceptibles de produire l’asperge Label Rouge.
Lire aussi : Asperges : Maïsadour cherche des producteurs, pourquoi ?
Quelles sont les caractéristiques de l’asperge Label Rouge ?
Ces asperges Label Rouge sont des asperges blanches de catégorie Extra, aux turions bien formés et rectilignes, avec un bourgeon terminal très serré. Le diamètre de ces asperges doit être compris entre 16 et 42 millimètres. Deux variétés, Vitalim et Grolim, ont été sélectionnées après trois ans de tests agronomiques et sensoriels pour valider leur aptitude à répondre aux caractéristiques de qualité supérieure définies. Vendues en frais, leur tige doit être fondante et peu filandreuse et leur bourgeon, fermé, sucré et peu amer.
Côté production, ces asperges Label Rouge doivent être récoltées à la main et quotidiennement afin de les ramasser à maturité. Les parcelles doivent être composées au minimum de 75 % de sable - fin ou grossier – pour que les asperges soient bien rectilignes. Aucune modification substantielle de la morphologie du sol ou du sous-sol n’est autorisée.
Lire aussi : Asperge : une campagne 2023 satisfaisante
Garantir l’extrême fraîcheur de l’asperge
Afin de préserver la fraîcheur et la qualité du produit, le délai entre la récolte et la mise au froid doit être de 4 heures maximum. La descente de température à cœur de l’asperge (entre 7° et 1°) doit se faire en moins de 12 heures. Les asperges doivent ensuite être expédiées en moins de 48 h après leur jour de récolte.
Quels volumes sont prévus pour ces asperges blanches Label Rouge ?
Côté volume labellisable, l’association Asperges des Landes prévoit dans un premier temps 600 tonnes d’asperges Label Rouge, soit 20 % de la production de l’asperge IGP. L’objectif est d’atteindre à terme 2000 tonnes, soit 65 % du volume IGP. Certification ancienne (lancée en 1965) et transversale, le Label Rouge est le signe de qualité le plus connu (et reconnu) des consommateurs.