Asperge : le Pérou récupère la couronne mondiale des exportations
Le Pérou est redevenu le premier exportateur mondial d’asperges fraîches en améliorant notamment ses exportations sur le marché américain.
Le Pérou est redevenu le premier exportateur mondial d’asperges fraîches en améliorant notamment ses exportations sur le marché américain.
Le Pérou est redevenu le premier exportateur mondial d’asperges fraîches, en reprenant ce titre au Mexique. En 2020, les Péruviens ont exporté plus de 125 000 tonnes d’asperges d’une valeur de 377,1 millions de dollars US. La pandémie a joué un rôle déterminant. Alors que les expéditions d’asperges du Pérou ont baissé de 5 % en volume et de 4 % en valeur par rapport à l’année précédente, dans la même période les expéditions mexicaines ont chuté de 54 % en volume et de 17 % en valeur. Au total, les exportations mondiales d’asperges ont baissé de 12 % en volume et de 7 % en valeur (410 000 tonnes pour 1,25 milliard de dollars) par rapport aux niveaux de 2019.
Tous les yeux vers le marché américain
Le principal marché des expéditions d’asperges péruviennes est les Etats-Unis, qui représentent 68 % (255,6 millions de dollars) du total. Le Pérou considère ce marché comme « la clé de sa prospérité continue ». D’autant que la consommation d’asperges par habitant aux Etats-Unis est passée de 0,8 kg par personne en 2018 et 2019 à 0,83 kg par personne en 2020 (selon les données de l’USDA/ERS). Ainsi, PortMiami est devenu un point d’entrée clé sur le marché américain des asperges péruviennes.
En 2021, les expéditions d’asperges du Pérou à PortMiami ont continué de croître après le trafic record passant de 1 200 tonnes en 2017 à 67 500 tonnes en 2020. La compagnie maritime Seaboard a ajouté un service express entre le Pérou et PortMiami, en neuf jours depuis Callao, qui devrait participer encore à cette croissance. Les augmentations significatives du trafic indiquent que les importateurs considèrent PortMiami comme leur porte d’entrée préférée vers les Etats-Unis pour les asperges péruviennes.
Le Pérou fournit la plus grande part des asperges (principalement vertes) entrant à PortMiami. Cela est dû en grande partie au climat du pays, qui permet deux récoltes complètes d’asperges par an et un approvisionnement constant, même lorsque les produits des autres pays sont absents. Si le Mexique reste le principal fournisseur des asperges consommées aux Etats-Unis, peut-être qu’à l’avenir son rival le Pérou s’emparera également de ce titre.
Tendances mondiales
La production d’asperge blanche stagne dans le monde. « Le profil senior des consommateurs, ses contraintes de préparation (épluchage) et la saisonnalité sont des facteurs limitants », explique Christian Befve, consultant international.
L’asperge verte voit sa production mondiale se développer. « La consommation de l’asperge verte est festive et elle s’adresse à un public jeune toute l’année », poursuit-il. L’évolution est comparable dans le domaine de l’asperge industrie avec une baisse de l’asperge blanche en conserve et un développement de l’asperge verte surgelée.
L’asperge est confrontée à un manque de main-d’œuvre et au coût du travail, qui sont les premiers freins de développement, notamment dans les pays consommateurs, comme en Europe et Amérique du Nord. Il en est désormais de même dans les pays exportateurs, comme le Pérou ou le Mexique, où d’autres cultures (myrtilles, avocats) ou activités (industrie) recrutent plus facilement des travailleurs.
Le segment de l’asperge bio est en croissance en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. « Comme pour les autres fruits et légumes, cette demande s’associe à une demande de production locale qui permet encore de valoriser des coûts de production plus élevés qu’en culture conventionnelle », conclut Christian Befve.