Aller au contenu principal

Asperge : le Pérou récupère la couronne mondiale des exportations

Le Pérou est redevenu le premier exportateur mondial d’asperges fraîches en améliorant notamment ses exportations sur le marché américain.

En 2020, les Péruviens ont exporté plus de 125 000 tonnes d'asperges pour une valeur de 377,1 millions de dollars US.
En 2020, les Péruviens ont exporté plus de 125 000 tonnes d'asperges pour une valeur de 377,1 millions de dollars US.
© Camposol

Le Pérou est redevenu le premier exportateur mondial d’asperges fraîches, en reprenant ce titre au Mexique. En 2020, les Péruviens ont exporté plus de 125 000 tonnes d’asperges d’une valeur de 377,1 millions de dollars US. La pandémie a joué un rôle déterminant. Alors que les expéditions d’asperges du Pérou ont baissé de 5 % en volume et de 4 % en valeur par rapport à l’année précédente, dans la même période les expéditions mexicaines ont chuté de 54 % en volume et de 17 % en valeur. Au total, les exportations mondiales d’asperges ont baissé de 12 % en volume et de 7 % en valeur (410 000 tonnes pour 1,25 milliard de dollars) par rapport aux niveaux de 2019.

Tous les yeux vers le marché américain

Le principal marché des expéditions d’asperges péruviennes est les Etats-Unis, qui représentent 68 % (255,6 millions de dollars) du total. Le Pérou considère ce marché comme « la clé de sa prospérité continue ». D’autant que la consommation d’asperges par habitant aux Etats-Unis est passée de 0,8 kg par personne en 2018 et 2019 à 0,83 kg par personne en 2020 (selon les données de l’USDA/ERS). Ainsi, PortMiami est devenu un point d’entrée clé sur le marché américain des asperges péruviennes.

En 2021, les expéditions d’asperges du Pérou à PortMiami ont continué de croître après le trafic record passant de 1 200 tonnes en 2017 à 67 500 tonnes en 2020. La compagnie maritime Seaboard a ajouté un service express entre le Pérou et PortMiami, en neuf jours depuis Callao, qui devrait participer encore à cette croissance. Les augmentations significatives du trafic indiquent que les importateurs considèrent PortMiami comme leur porte d’entrée préférée vers les Etats-Unis pour les asperges péruviennes.

Le Pérou fournit la plus grande part des asperges (principalement vertes) entrant à PortMiami. Cela est dû en grande partie au climat du pays, qui permet deux récoltes complètes d’asperges par an et un approvisionnement constant, même lorsque les produits des autres pays sont absents. Si le Mexique reste le principal fournisseur des asperges consommées aux Etats-Unis, peut-être qu’à l’avenir son rival le Pérou s’emparera également de ce titre.

Tendances mondiales

La production d’asperge blanche stagne dans le monde. « Le profil senior des consommateurs, ses contraintes de préparation (épluchage) et la saisonnalité sont des facteurs limitants », explique Christian Befve, consultant international.

L’asperge verte voit sa production mondiale se développer. « La consommation de l’asperge verte est festive et elle s’adresse à un public jeune toute l’année », poursuit-il. L’évolution est comparable dans le domaine de l’asperge industrie avec une baisse de l’asperge blanche en conserve et un développement de l’asperge verte surgelée.

L’asperge est confrontée à un manque de main-d’œuvre et au coût du travail, qui sont les premiers freins de développement, notamment dans les pays consommateurs, comme en Europe et Amérique du Nord. Il en est désormais de même dans les pays exportateurs, comme le Pérou ou le Mexique, où d’autres cultures (myrtilles, avocats) ou activités (industrie) recrutent plus facilement des travailleurs.

Le segment de l’asperge bio est en croissance en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. « Comme pour les autres fruits et légumes, cette demande s’associe à une demande de production locale qui permet encore de valoriser des coûts de production plus élevés qu’en culture conventionnelle », conclut Christian Befve.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes