Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Asperge Avenir, un “club” d’aspariculteurs, lieu d’échange et de partage

Créée il y a une dizaine d’années, l’association Asperge Avenir planche sur un cahier de production qui lui serait spécifique afin d’anticiper les demandes de la distribution.

L’association Asperge Avenir a tenu sa réunion annuelle durant trois jours à Cabanes dans les Bouches-du-Rhône. « Asperge Avenir a été créée il y a une dizaine d’années, explique Dominique Marchal, président de l’association et aspariculteur dans l’Allier. Elle compte aujourd’hui plus de quatre-vingts adhérents répartis sur trente-quatre départements, représentant près de 900 ha pour environ 20 % de la production française. » Asperge Avenir réunit surtout des producteurs indépendants. « C’est une stratégie pour nos entreprises, précise-t-il. La quasi-totalité de nos adhérents sont en vente directe, ce qui permet de conserver une plus-value intéressante car nous ne bradons pas les prix. De plus, nous sommes assurés de l’écoulement du second choix qui limite les pertes. Nombre de nos adhérents pourraient vous dire qu’ils vivent bien de la culture de l’asperge et aspirent à augmenter la superficie de leurs aspergeries. »
Encadrée par Christian Befve, spécialiste de l’asperge, Asperge Avenir est un lieu d’échange et de partage. « Tous les adhérents mettent leurs résultats dans le pot commun. Résultats au niveau technique, production, coûts de la cueillette, conditionnement, transport, prix de vente, etc., cela permet à chacun de se comparer aux meilleurs résultats. Ici le maître mot est de ne rien cacher et la transparence nous permet une avance technique nettement supérieure à la moyenne nationale. » L’adhésion à Asperge Avenir se fait par cooptation. « Chaque candidat doit être parrainé par deux aspariculteurs. Les demandes sont nombreuses mais nous arrivons à un virage. Notre technicien est submergé de travail. La question se pose donc d’en engager un second, mais elle n’est pas encore d’actualité. »
En ce qui concerne 2011, Asperge Avenir « planche sur un cahier de production qui lui serait spécifique afin d’anticiper les demandes de la distribution. » Un logo est aussi à l’étude et ces deux projets devraient être finalisés en fin d’année. A noter que l’asperge sera un produit “phare” lors du prochain Miffel du 18 au 20 octobre à Avignon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes