Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Ariane fête les 70 ans de l’Inra

YVES LESPINASSE (À DROITE), ANCIEN CHERCHEUR DE L’INRA D’ANGERS, a créé la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).

Pour les 70 ans de l’Inra, la société Pomalia, chargée de la promotion de la pomme, multiplie les actions de communication. Cette année, Pomalia a notamment établi un partenariat avec l’événement “Tous au restaurant”, tout en mettant l’accent sur leur lien avec l’Inra. « Ariane résulte de plusieurs décennies de recherche », explique Yves Lespinasse, ancien chercheur à l'Inra et créateur de la variété en 1979, lors du lancement de sa quatorzième récolte. Depuis, l’Inra continue les recherches sous la houlette de François Laurens, arrivé en 1992 à l’institut. « Aujourd’hui, on essaye de solidifier les résistances, confie le chercheur. Le but est de créer des résistances durables tout en se questionnant sur l’adaptabilité des espèces et variétés aux changements climatiques ».

Une variété technique à produire

Car comme le dit François Laurens, « Ariane n’est pas infaillible », rejoint sur le sujet par Philippe Guérin, arboriculteur à la Poulinière, à Vernoil-Le-Fourrier et détenteur d’un hectare d’Ariane depuis 2006. « Il y a un problème de valorisation des calibres, explique l’agriculteur. Aujourd’hui, 5 à 10 % des récoltes est de trop petit calibre pour être commercialisé correctement ». Un problème que reconnaît le président de Pomalia, Philippe Massardier, qualifiant la variété de « technique » et de compliquée à produire.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes