Aller au contenu principal

Recherche
Après quinze à la tête du CTIFL, François Rinaldi fait le point sur l’avenir

A la veille de son départ en retraite, le directeur du CTIFL, François Rinaldi avait décidé de faire le point la semaine dernière sur les quinze années de son mandat.

A l’occasion de son prochain départ en retraite, François Rinaldi, directeur du CTIFL, a souhaité retracer les évolutions qui ont été réalisées pendant les 15 ans de son mandat, accompli sous deux présidents, Jean-Claude Lejob et Henri Pluvinage. Près de 40 millions d’euros ont été investis dans des projets innovants pour préparer l’avenir, soit le double des investissements des quarante années précédentes. « Tous les sites CTIFL ont bénéficié de ce volontarisme », a expliqué François Rinaldi, avant de citer quelques exemples de ces réalisations (cf. encadré).
« De l’amont à l’aval (…), tous les métiers de notre filière ont été associés aux décisions et ont donc profité de ces investissements », poursuit-il. Le CTIFL a été précurseur sur de nombreux volets de la recherche. C’est le cas pour la production légumière et fruitière intégrée, où « ses programmes et ses recommandations sont désormais des références ». De nombreux travaux se sont penchés sur la qualité des produits. Le CTIFL a mis en place des outils de mesure qui servent de repères à tous les acteurs de la filière. Voire au delà. Ainsi, le code amidon pour la pomme fait référence depuis 2005 à l’OCDE. Et c’est aussi pendant ce mandat de 15 ans qu’a été réglée la question du financement du CTIFL. Au début des années 2000, le système de la taxe parafiscale qui prévalait pour la quasi-totalité des centres techniques agricoles était menacé. Jean-Claude Lejob et François Rinaldi ont alors opté pour la taxe fiscale affectée, ce qui leur a été accordée en 2004. Cette TFA produit aujourd’hui 2/3 des ressources du centre. Ce qui n’est pas s’en rendre jaloux de nombreux dirigeants d’autres centres techniques agricoles « financés au travers de CVO, parfois remises en cause » et qui, pour de mesquines représailles, « limitent les financements auxquels nous aurions légitimement accès », précise Henri Pluvinage. De plus, cette taxe « perçue au stade de détail (…) permet d’amortir en partie les grandes fluctuations de prix que connaissent nos productions », ajoute-t-il.
François Rinaldi n’allait pas se retirer sans donner son point de vue sur la situation de la filière f&l, sous la forme d’un conseil : que le CTIFL « ne soit pas récupéré par des conflits politico-politiciens qui en troubleraient les décisions et qui en paralyseraient la capacité de travail ».
François Rinaldi quittera ses fonctions le 30 avril. Son successeur sera connu dès le 19 avril.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes