Aller au contenu principal

Après l’ouragan Katrina, l’heure est au bilan

L’ouragan Katrina qui a ravagé la semaine dernière plusieurs Etats du Sud des Etats-Unis, notamment la Louisiane, la Floride et le Mississipi, a provoqué de lourdes pertes dans le secteur agricole. En Floride, les dégâts sont déjà estimés à 427 millions de dollars. Les agriculteurs ne devraient pas avoir de production à vendre cette année et des centaines de saisonniers se retrouvent sans emploi.

Les pépinières, grande spécialité de l’Etat, ont été détruites à 80 % et les producteurs d’avocats ont perdu 70 % de leur récolte, les fruits étant pratiquement tous tombés des arbres secoués par les bourrasques de vent. Les dommages sont quasiment comparables au tristement mémorable Andrew de 1992.

Tous les agriculteurs de la région attendent désormais une aide du gouvernement américain et, pour l’heure, tentent de “sauver ce qui est encore sauvable”. A ce jour, aucune confirmation d’une aide du gouverneur de Floride Jed Bush (frère de Georges..) n’a été donnée aux sinistrés.

Chiquita délocalise ses approvisionnements de bananes

De son côté, la société Chiquita a fait savoir par communiqué qu’il lui était pour le moment impossible de continuer à utiliser le port de Gulfport (Mississipi) pour importer des bananes et d’autres produits frais. En effet, le passage de Katrina ayant sévèrement touché les infrastructures portuaires, de nombreux entrepôts ont été détruits, dont ceux de Chiquita. En attendant de reconstruire “au plus vite”, la société a pris la décision de déplacer temporairement ses liaisons à destination de Gulfport vers les ports de Freeport (Texas) et Port Everglades (Sud de La Floride). D’autres ports sont également envisagés pour absorber le trafic de Gulfport.

En 2004, Gulfport a assuré la réception de près d’un quart des importations de bananes Chiquita aux Etats-Unis, grâce à des trajets hebdomadaires en provenance d’Amérique Centrale. Fort heureusement, la compagnie ne déplore aucune perte humaine parmi ses employés et aucun bateau n’a été touché par la tempête.

Cette délocalisation devrait permettre, d’après Bob Kistinger, président de Chiquita Frais, d’éviter une baisse ou une rupture des approvisionnements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes