Outre-Mer
Antilles : les producteurs de bananes arrêtent de livrer Intermarché
Les promotions réalisées par le groupement Intermarché sont jugées incompatibles avec la politique de marque défendue par l’UGPBAN.
Nouvel épisode dans les relations entre la production agricole et la distribution. Mardi 31 août, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) a signifié au groupe Intermarché sa décision de ne plus livrer cette enseigne en bananes des Antilles. Le motif en est la promotion réalisée par les enseignes d’ITM : 0,69 €/kg de bananes planteurs. Or, l’UGPBAN prépare un vaste plan de mise en avant de sa banane durable basé sur un prix consommateur tenant compte des spécificités d’un produit respectueux des normes sociales et environnementales françaises. Soit un prix de vente magasin tournant autour de 1,40 €/kg. Le groupe Intermarché achète de la banane en vert qui est mûrie dans ses propres chambres de mûrisseries. Le problème n’est pas le prix d’achat, jugé très correct reconnaît-on bien volontiers du côté de l’UGPBAN interrogée par fld. Il résulte de la décision de “casser” le prix magasin, sans aucun rapport avec la réalité. « Il y avait un risque de brouiller notre image, explique l’UGPBAN. Si le prix payé en vert est le prix de marché, ce n’est pas le cas du prix proposé en magasin. » Devant ce risque, les planteurs antillais ont préféré renoncer à ce débouché. L’UGPBAN livrait en moyenne 15 000 t de bananes par an à Intermarché. Le groupement reste toutefois client du terminal de Montoir, appartenant à ITM, pour approvisionner les mûrisseries de l’Ouest de la France.
Cf. Alerte mail du 1er septembre sur www.fldhebdo.fr