Aller au contenu principal

Anecoop inaugure sa plate-forme logistique en Pologne

Le groupe espagnol Anecoop a ouvert de nouveaux locaux en Pologne. Son but : développer la distribution des f&l ibériques à l’Est.

Bientôt 40 000 t de fruits et légumes espagnols transiteront par la nouvelle plate-forme logistique d’Anecoop de Swarzedz en Pologne. Tel a été le souhait émis par le président du groupe, Juan Vicente Safont, en présence du représentant du gouvernement polonais Andrzej Nowakowski, lors de l’inauguration des locaux le 21 juin dernier.

Le but de cet investissement de 2,2 ME est de faire de cette plate-forme, le point stratégique du développement du groupe espagnol dans les nouveaux Etats membres de l’Europe à 25. Cette plate-forme servira ainsi de point névralgique à la distribution des f&l, en particulier les agrumes importés d’Espagne vers les marchés des pays de l’Est. Pour le groupe, ce n’est pas une première, car Anecoop est implanté en Pologne depuis 1998 grâce à sa filiale Agricomerz. Il possède aussi un bureau commercial à Berlin, pour les pays de l’Est : IFTA (International Fruit Trade of Anecoop) depuis 1991.

A partir de maintenant, il faudra compter sur Anecoop Polska. Cette entité rassemble aussi bien les activités d’IFTA, que celle d’Anecoop Praha (la filiale praguoise pour les marchés tchèques, slovaques et hongrois) et la toute nouvelle plate-forme de Swarzedz.

Au total, ces nouveaux bureaux sont installés sur une surface de 32 000 m2 dont 1 000 m2 d’entrepôts frigorifiques. Et ils ont été ouverts dès la fin de l’année 2003 grâce à dix-huit personnes. L’an passé, le groupe a exporté quelque 26 000 t de fruits et légumes espagnols sur le marché polonais et dans les pays limitrophes.

Avec cette nouvelle antenne, Anecoop entend ainsi développer la présence des fruits et légumes espagnols dans un marché en pleine croissance. A eux seuls, les nouveaux états membres représentent un potentiel de quelque 75 millions de consommateurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes