Signe de qualité
Amande : le nougat Label Rouge, un coup de pouce pour le développement de la filière ?
La célèbre confiserie a obtenu son Label Rouge le 4 novembre dernier. Les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance ont fait part de leur ambition de s’approvisionner avec des filières locales d’amandes.
La célèbre confiserie a obtenu son Label Rouge le 4 novembre dernier. Les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance ont fait part de leur ambition de s’approvisionner avec des filières locales d’amandes.
Le nougat est la première confiserie reconnue en Label Rouge, suite à la publication de son arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture et celui de l’Économie, le 4 novembre 2022. « Ce label garantit un produit de qualité supérieure comparé à un produit standard. La reconnaissance du nougat, fabriqué selon une recette traditionnelle, contribuera au développement des filières françaises d’amandes et de Miel de Provence IGP », souligne l’INAO dans son communiqué du 8 novembre.
Production prévue au démarrage : environ 40 t par an de nougat Label Rouge (chiffres 2022).
Une contribution au développement des filières de ses matières premières
Situés à Montélimar ou à proximité de cette zone de production historique du nougat en France, les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance « souhaitent s’approvisionner en grande partie avec des filières locales d’amandes ». Environ 1 000 ha d’amandiers sont plantés au niveau national, pour 500 t d’amandes récoltées. L’objectif est de doubler d’ici 5 ans la surface plantée et tripler la récolte.
Le nougat Label Rouge contribuera également au développement de la filière de l’IGP Miel de Provence « déjà bien organisée ».
Cahier des charges : un minimum requis en amandes non émondées et torréfiées. Le nougat Label Rouge est décliné en nougat blanc et nougat noir. Il est fabriqué à partir d’amandes non émondées et torréfiées (35 % minimum pour le blanc et 55 % minimum pour le noir), issues de la récolte de l’année en cours ou de l’année précédente. Le deuxième ingrédient principal est le miel de Provence IGP de lavande, souvent associé au Label Rouge “Miel de lavande et de lavandin”, pour la touche sucrée et une saveur intense. L’INAO précise encore : « Les amandes homogènes en calibre sont méticuleusement sélectionnées par le nougatier pour assurer la régularité du produit. La torréfaction est obligatoirement effectuée la veille ou le jour de fabrication du nougat, pour garantir le développement et la préservation des arômes. » Le nougat Label Rouge est cuit au chaudron ouvert.